Le vainqueur de la classique du sprint, Liquid Motion, revient à la charge pour confirmer que son dernier succès n’était pas le fait du hasard. Mais ce compétiteur a été délaissé par Cédric Ségéon, qui lui a préféré Meadow Magic. Il retrouvera aussi sur sa route un Seeking Angelo revanchard qui voudra démontrer que sa dernière défaite était surtout due à un concours de circonstances. Nous sommes d’avis, en regardant sa course du 14 septembre de plus près, que s’il parvient à contourner le handicap de sa ligne, ses adversaires devront cravacher dur pour le reprendre.
Seeking Angelo a remporté la plupart de ses courses en optant pour la position tête et corde. La question est de savoir quelle tactique sera adoptée pour que ce fils de Western Winter puisse donner le meilleur de lui-même. Avec la présence de Mining Prospect à son intérieur — ligne 8 contre ligne 9 —, les choses ne s’annoncent pas faciles et on serait tenté de dire qu’elles sont encore plus difficiles si on tient en compte la présence d’Accelero au numéro 6. À défaut de pouvoir courir en tête, Seeking Angelo pourra se placer à l’extérieur d’un adversaire tout en essayant d’avoir le first run comme il l’a déjà fait dans un passé pas trop lointain. Il est notre favori et nous le pensons capable d’avoir le dernier mot.
Comme adversaires, on serait tenté de regarder du côté de celui qui l’a déjà battu ou précédé, c’est-à-dire Liquid Motion. Ce dernier n’a pas obtenu la préférence du jockey de l’écurie et n’est pas bien placé au niveau du poids. Il rendra pas moins de 3 kg à Seeking Angelo suite à sa victoire de G 1 (+6 pts), alors que les deux étaient au même niveau au départ de la course.
Meadow Magic a été préféré par Cédric Ségéon. Cela peut se comprendre dans le sens où ce cheval aurait été le représentant de l’écurie Merven dans la Princess Margaret Cup s’il avait été supplémenté à temps. Il revient toutefois après deux mois mais devrait être idéalement placé dans le parcours. Toutefois, il ne nous a pas séduit lors de son travail en compagnie de Liquid Motion mardi matin et nous prendrons le risque de le considérer comme un outsider.
L’écurie Gujadhur est fortement représentée par trois candidats et le porte-drapeau est Soweto Slew, bon troisième derrière Liquid Motion lors de la 28e journée. S’il avait été quelque peu incommodé en fin de parcours la dernière fois, il n’aura pas d’excuse cette fois. On le voit prendre une part active à l’arrivée. Le numéro 2 de la casaque bleu électrique, Accelero, semble avoir progressé par rapport à sa dernière sortie. Toutefois, il ne semble pas avoir retrouvé la forme qui était sienne en début de saison. En ce qui concerne Azapel, on se demande s’il peut se hisser au niveau de ses adversaires du jour avec autant de charge sur le dos.
Bottom Dollar devrait prendre une part active à l’arrivée tout en tirant profit de l’apport de sa légère charge. Souvent vu en queue de peloton, on se demande s’il n’aura pas intérêt à suivre d’un peu plus près cette fois, d’autant qu’il recevra du poids de tous ses adversaires. Son compagnon d’écurie Elusive River revient en compétition après une longue absence et on pense qu’il aura besoin de cette course.
Notre favori demeure Seeking Angelo et son principal adversaire Bottom Dollar.