Les données sont simples mais aussi difficiles. La dernière manche de ce championnat décidera du sacre du meilleur 4-ans qui y a pris pris part. À ce stade, c’est Liquid Motion qui vire en tête avec 10 points (1 victoire et une 2e place) devant Seeking Angelo (7 points-1 victoire). Le titre ne peut pas échapper à l’un deux. Si on est averti bien à l’avance de l’engagement de Vettel, sur qui l’écurie Gujadhur nourrit de sérieux espoirs en vue du Ruban Bleu, la surprise est venue avec la titularisation de Mining Prospect qui, par sa présence, pourrait changer les données.
Ainsi, après avoir essayé d’analyser cette épreuve, on prend le risque de désigner Seeking Angelo comme vainqueur, en dépit du fait que les concurrent sont tous à la même échelle avec leur poids d’âge. Notre choix s’est porté sur le représentant de l’écurie Rousset car Seeking Angelo devrait être idéalement placé dans le parcours. On trouve que c’est lui qui détient la meilleure option tactique sous les sabots. Vis-à-vis de Vettel, on serait tenté de dire qu’il n’y a pas photo. On est d’avis que Seeking Angelo est plus véloce que le cheval de l’écurie Gujadhur et qu’il devancera ce dernier, du moins dans les premiers mètres.
Ce dont on n’est pas certain, c’est qui de Seeking Angelo ou de Mining Prospect sera le plus prompt à l’ouverture des stalles. Le représentant de l’écurie Maigrot a obtenu un meilleur numéro de corde et possède quelque part un petit avantage. Mais rien n’est joué. Ce dont on peut être sûr, c’est que Mining Prospect aura intérêt à mener le peloton dans l’optique de pouvoir réduire l’épreuve. Si cette tactique est adoptée, le plus grand perdant serait Vettel, qui est le stayer du lot et qui devra faire de sorte que la tenue de ses adversaires soit mise à rude épreuve. La malchance est que le Gujadhur de service se retrouve isolé, sans compagnon de box, et devra aller seul à la bataille.
Ainsi, la partie initiale de cette épreuve sera primordiale dans le résultat de la course. Au cas où c’est Seeking Angelo qui mène les opérations, il devrait imposer un rythme régulier qui mettrait Mining Prospect dans ses petits souliers. Si d’aventure Vettel pense pouvoir attendre le dernier kilomètre pour se manifester, il pourra dire adieu à la victoire. Comme quoi, une tâche assez difficile attend Gavin Lerena. La suite de son association avec l’écurie Gujadhur pourrait dépendre du résultat de cette course.
La présence de Besugo, que son entraîneur a préféré aligné dans cette course avec 58 kg sur le dos, donne à penser qu’il sera voué à une tactique bien précise. Il agira en chien de garde pour veiller qu’un rythme régulier soit imposé ou que l’éventuel meneur ne soit libre de faire comme bon lui semble. Le porte-drapeau de l’écurie, Liquid Motion, se contentera d’une course tranquille pour attaquer au moment opportun. Aussi, s’il y a vraiment une lutte à l’avant, Solar Captain, qui avait été pris au piège la dernière fois, se fera un malin plaisir pour venir animer la ligne droite finale.
Mais notre favori demeure Seeking Angelo, qui s’entend à merveille avec Johnny Geroudis et qui devrait, contrairement à sa dernière sortie, être plus tranquille dans le rond des présentations vu qu’il a régulièrement travaillé à Port-Louis ces derniers jours.