Les chevaux de l’élite étant au repos en attendant le Groupe 3 de la semaine prochaine qui sera en quelque sorte la revanche du Maiden, ce sont les compétiteurs de la C 3 qui animeront l’épreuve principale. On remarque d’emblée que c’est l’écurie Foo Kune qui a engagé le plus de partants, soit trois, tandis que les établissements Allet et Rousset en ont deux chacun. On pense que c’est Istiqraar qui détient les meilleures chances car tout porte à croire qu’il bénéficiera de conditions favorables cette fois.
Istiqaraar était, selon nous, parti sur des bases trop élevées à sa dernière sortie. Ce qui fit qu’il fut rattrapé dans les derniers mètres. Il faudrait aussi souligner que son vainqueur avait abaissé la meilleure marque sur le parcours au bout de la ligne droite. eCe qui nous fait pencher en faveur de la monture de Derreck David, c’est qu’elle devrait être devancé dans le parcours par Wieland, qui est le plus rapide du lot. Il pourra alors courir plus relaxe et se montrer plus percutant dans l’emballage final.
La présence de Prince Paseo, le numéro deux de l’écurie Allet, nous fait penser que Wieland n’aura pas la partie facile à l’avant. Certes, il est le mieux placé au départ mais il devrait être titillé en cours de route. En cas de défaillance de Wieland, l’écurie Rousset misera sur le nouveau Caravaggio, qui est un bon sprinter. Il est aussi capable de bien faire sur sa fraîcheur. Il n’a pas couru depuis décembre dernier et pourrait avoir besoin d’une mise en jambes.
Du côté de l’écurie Foo Kune, on est d’avis que c’est Glitter Star qui détient les meilleures chances. Non pas parce qu’il a été choisi par Robbie Burke, mais parce qu’il nous a laissé la meilleure impression et que le parcours plaide plus en sa faveur vis-à-vis d’Adeste Fidelis. Il faut savoir que Glitter Star nous est venu précédé d’une bonne réputation et qu’il n’a pu justifier la confiance placée en lui jusqu’ici. Dans ce lot, on lui accordera une assez bonne chance. Ce dernier est réputé pour être un spécialiste de 1000m. Mais comme il est plutôt un finisseur, on trouve qu’il se contentera de suivre à son rythme avant d’accélérer. Il est à noter qu’il sera muni d’un attache-langue. On reste néanmoins convaincu que le parcours du jour est trop long pour ses aptitudes.
Merven a engagé Gida, qui espère aussi pouvoir tirer profit d’une course lancée à vive allure. Parfois ardent, il devrait se positionner proche de la tête de la course avant de sortir le grand jeu. Il y a par ailleurs Pegasus Legacy qui, dans un passé pas trop lointain, avait battu Wieland sur 1400m. Sa dernière course est ignorer. Son handicap est qu’il pourrait éprouver des difficultés à bien se placer en début de course. S’il retrouve son finish percutant, il faudra compter avec lui. Toutefois, on préfère faire confiance à Istiqraar comme favori et à Glitter Star comme outsider.