Après les débuts tonitruants de Solar Captain, Ricky Maingard prend la décision de revoir la valeur de son protégé à la hausse. Ce jeune compétiteur vient défier National Play qui, on doit le reconnaître, n’a pas été ridicule à ses dernières tentatives. Sur ce que nous avons eu l’occasion de voir le 14 juillet dernier, Solar Captain a le droit de viser le doublé, surtout qu’il part nettement avantagé au poids.
Les sceptiques diront que Solar Captain est cette fois aligné sur 1850m alors qu’il avait été engagé sur 1400m à ses débuts où il avait rencontré des chevaux possédant une valeur nettement moins relevée. Ce qui est sans doute vrai, mais il faudrait faire ressortir que Solar Captain est considéré comme étant un des meilleurs 3-ans ayant débarqué chez nous cette saison. Ce qui a frappé chez ce jeune coursier – il est maintenant âge de 4-ans -, c’est sa maturité et aussi ses belles foulées. Pour nous, il ne fait aucun doute qu’il a le parcours dans les jambes. Le correspondant sud-africain de Turf Magazine trouve, lui, que Solar Captain devrait facilement tenir un 2000m à Maurice.
Ce cheval a plus particulièrement travaillé au bord de la mer et s’est présenté dans une excellente condition cette semaine à l’entraînement. On est d’avis que ses adversaires devront cravacher dur pour résister à son finish percutant en fin de parcours. Parmi eux, on trouve que Esteco possède une bonne carte à jouer. Ce cheval s’est bien comporté à son retour à la compétition, en dépit du fait qu’il avait quelque peu versé à l’extérieur en fin de parcours. Son entraîneur pense qu’il sera plus concentré avec des oeillères. De plus, il n’est pas impossible que ce soit lui qui mène le peloton. Aussi, comme il était bien estimé par son entourage avant son arrivée à Maurice, on n’a pas le droit de ne pas croire en ses chances.
Derrière lui, on est tenté de placer National Play. Des turfistes avisés seraient sans doute tentés d’en faire leur favori. Ce qui n’est pas illogique dans le sens où le représentant de Serge Henry s’est montré à son avantage dernièrement. Troisième derrière le duo Ice Axe-Il Saggiatore, il a confirmé de brillante façon par la suite et avait été malchanceux le 28 juillet dernier face à From My Heart. Grâce à sa bonne ligne, il sera facilement en mesure de bien se placer et même de prendre la foulée de l’éventuel meneur avec espoir de pouvoir contenir l’attaque du favori. Mais il n’a pas encore démontré qu’il a la distance dans les jambes.
Pour former le quarté, on choisira Honour In Gold, qui est presque dans le même cas que National Play en ce qui concerne le parcours. On est en droit de penser qu’il aurait dû l’emporter le 23 juillet 2011 et qu’il avait justement courbé l’échine en raison d’un manque de stamina. Depuis, il n’a jamais été aligné sur la distance du jour. Sur sa course de la 19e journée, il a le droit de faire partie du quarté.
Bastille Day sera le porte-drapeau de l’écurie Gujadhur. Il s’était remarquablement bien comporté quand confronté à Ice Axe et autres à poids fixe. Il aura cette fois un poids plus raisonnable et aura sur sa route un lot a priori moins relevé. Son plus gros handicap reste le fait qu’il doit attendre la ligne droite pour passer à la vitesse supérieure. Un accessit paraît plus à sa portée. Son compagnon de box Galant Gagnant est difficile à recommander sur ses dernières performances. Il est en de même pour Sports Factor. En ce qu’il s’agit de Makes Me Wonder, le voir faire partie du quarté demeure une possibilité car il vaut mieux que sa dernière sortie. Al’s Deputy est aussi capable de se hisser dans les bonnes combinaisons. Sa dernière course ne peut être tenue en ligne de compte. On considère qu’il sera plus à son affaire en optant pour la position d’attentiste. Ce qui devrait être le cas cette fois car il n’a pas été heureux au tirage au sort des lignes.