À une semaine de la course de préparation, The Supertote Golden Trophy, en vue de la plus prestigieuse classique du calendrier, le Maiden, on serait tentés de dire que ce sont les seconds couteaux qui seront en action cette semaine. La 18e journée avait servi les desseins de l’écurie Rousset qui, grâce à ses trois victoires et deux deuxièmes places, est revenue à Rs 323 000 de Gujadhur. Gilbert Rousset et Soodesh Seesurrun essaieront de continuer sur leur lancée cette semaine et alignent un duo pour essayer de contrer le représentant de Serge Henry de service, National Play, qui a renoué avec le succès après sa très belle performance derrière Ice Axe et Il Saggiatore le 30 juin dernier.
Johnny Geroudis sera en selle sur Honour In Gold non pas parce qu’il l’a choisi, mais parce qu’il ne pouvait faire autrement vu qu’il n’aurait pas fait le poids sur From My Heart, qui peut être considéré comme le porte-drapeau de l’écurie. Fort de son record sur 1850m en C3, il vient cette fois défier certains des chevaux de l’élite. Comme son jockey aura droit à une décharge de 2 kg, il va sans dire que From My Heart pourrait se sentir pousser des ailes avec sa légère charge.
From My Heart, si on s’en souvient, aurait pu s’octroyer le record des 1500m détenu alors par Disa Leader lorsqu’il était entraîné par Raj Ramdin. Ce 11 septembre 2011, son jockey Mark Neisius avait cessé de le monter en fin de parcours, alors que le chronomètre s’arrêta à 1’29”85. À son retour à la compétition cette année, il montra qu’il n’avait rien perdu de sa verve avant de remporter deux courses d’affilée. Il a été mis au vert et sera piloté par Reehaze Hoolash. Pour l’apprenti, sa tâche n’est pas compliquée. Son cheval est un attentiste confirmé et il n’aura qu’à attendre le moment opportun pour le lancer. Si From My Heart confirme ses bonnes dispositions actuelles, on le voit faire la différence.
National Play demeure son plus sérieux adversaire. La question est de savoir s’il pourra bénéficier du rythme idéal pour donner la plénitude de ses moyens. Reste qu’il est toujours bien dans sa peau après un petit passage au centre Guy Desmarais. Son statut de favori n’est nullement usurpé.
Rousset comptera aussi sur Honour In Gold. Ce cheval a repris la saison tardivement (12e journée) et a montré des signes de progrès à sa deuxième sortie quand il termina à un peu plus de 3L de Ice Axe. Il devrait s’être encore amélioré mais devra être à son meilleur niveau pour avoir le droit de retourner la situation en sa faveur. Serge Henry aura un second représentant en Profit Report. L’alezan bénéficiera d’une remise de 3 kg et reste sur une bonne performance la semaine dernière. La régularité n’est pas son fort et il n’a pas vraiment été à son affaire sur le parcours du jour.
Cette 19e journée verra aussi le retour de Super Storm, cheval de l’écurie Merven précédé d’une excellente réputation. Lors de ses débuts, il avait démontré un certain potentiel avant d’être confronté à une fièvre qui l’a tenu éloigné des pistes depuis la 8e journée. Il est préférable de le revoir car on ne voit pas son entourage le bousculer. En fait, sa prestation de samedi dépendra de son éventuelle participation dans le Maiden. Sur sa valeur intrinsèque, il aurait été le favori de la course, mais une place paraît plus dans ses possibilités actuelles.
Imperial Gesture (Maigrot) sera également à sa première compétition de 2012. Lui aussi était précédé d’un très bon palmarès avant d’être confronté à des problèmes. Il n’a couru que deux fois en 2011 sans laisser une grosse impression. Il est plus judicieux de le revoir en compétition avant de considérer ses chances.
Foo Kune engage Esteco. Vainqueur d’une course lors du dernier week-end international, il est toujours à la recherche de cette forme après deux sorties. Il revient sur 1600m et tout porte à croire que c’est lui qui mènera le peloton grâce à sa 3e ligne, et ce, dans un champ restreint. Étant donné cette course pourrait agir comme une épreuve préparatoire en vue de la course principale de la semaine prochaine, il pourrait se contenter de courir à son rythme sans puiser dans ses réserves.
Les conditions de course compteront pour beaucoup en ce qu’il s’agit de l’issue de cette course, mais on fera néanmoins confiance au poids plume From My Heart pour faire la différence.