C’est fait. Istiqraar a remporté le championnat des 3-ans avec un total de 16 points suite à sa deuxième victoire. Derrière lui, on retrouve Night Club, le vainqueur de la première manche qui n’a malheureusement pas participé aux deux manches subséquentes. Kite Surfer prend la deuxième place avec 5 points tandis que Commodore Pete se retrouve au niveau de 4 points. Kite Surfer tenta le tout pour le tout, misant à fond sur la différence de poids qui existait entre Istiqraar et lui,. La tactique adoptée peut n’avoir pas été la meilleure. Il aurait sans doute été meilleur que Kite Surfer prenne son adversaire par surprise en accélérant au moment où il s’y attendait le moins. Or, samedi Karis Teetan imposa un rythme soutenu dès le départ. Derreck David prit la décision de ne pas être décroché, sachant pertinemment bien que sa monture ne serait nullement incommodée par les 1600m. On s’attendait aussi à voir le numéro 2 de l’écurie Allet, Blue Lord, être plus proche de la tête de la course, même si on s’attendait à le voir opter pour la position d’attentiste.
Kite Surfer accéléra l’allure au passage du but pour la première fois pour prendre trois à quatre longueurs à Istiqraar, qui fit tout pour garder contact avec le meneur. Par contre, Commodore Pete se retrouva en retrait, avec un retard de pas moins d’une dizaine de longueurs au début de la descente. Blue Lord était dans son dos à deux longueurs. Puis on retrouva George Noble et Fleet Air. Kite Surfer continua sur le même rythme et était toujours en tête à l’entrée de la ligne droite. Il écarta quelque peu comme à son habitude et Istiqraar accéléra à son intérieur. Derreck David jeta alors tout son poids dans la bataille et il fallut au cheval de l’écurie Allet qu’il soit extrêmement courageux pour forcer la décision de peu. Blue Lord termina le plus fort pour prendre la troisième place à une tête du vainqueur. Commodore Pete termina quatrième à un peu plus d’une longueur et George Noble juste derrière lui.
Il faut féliciter Vincent Allet, les propriétaires du cheval et le jockey Derreck David pour ce brillant succès, qui leur offre le titre des 3-ans qui était revenu à un certain Master Mascus l’année dernière. On ne peut terminer sans parler de la bonne course de Blue Lord. On serait même tenté de dire qu’il aurait peut-être pu l’emporter si Nooresh Juglall avait choisi de passer à l’intérieur de Commodore Pete à l’entrée de la ligne droite. Il fut contrait de passer complètement à l’extérieur, soit de parcourir plus de terrain et parut intimidé par Kite Surfer dans les derniers mètres. La course de George Noble ne passa pas inaperçue elle aussi et c’est sûrement un cheval à suivre pour l’avenir.