On s’attendait à avoir une épreuve plus fournie mais on devra faire avec sept partants seulement. Le record du parcours appartient à Eskimo Roll, qui portera le top weight. Il se trouve cependant avantagé au handicap mais devra compter avec Chief Mambo, qui est bien mieux que lors de leur confrontation sur le parcours du jour en début de saison.
Il est bon de souligner que c’est une épreuve à poids fixe. Le handicap a été déterminé en fonction de fourchettes de valeur bien établies, avec un poids maximum de 60 kg. Ainsi, c’est Eskimo Roll le mieux classé au niveau de la valeur et si on prend en considération le Merit Rating de ses adversaires, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il aurait dû leur rendre plus de poids dans une épreuve à handicap. On trouve cependant qu’il pourrait ne pas être dans la même condition physique que lors de la 10e journée. Mais il demeure néanmoins un rude adversaire à mater.
Chief Mambo sera sans nul doute en tête du peloton. On pouvait appréhender sa capacité à aller jusqu’au bout de son effort pour repousser ses poursuivants, mais le retrait de Twitter ne sera pas pour lui déplaire. Tout porte à croire qu’il ne sera pas titillé dans les premiers mètres. Mais il aura sans nul doute à compter avec Eskimo Roll à partir de la rue du Gouvernement.
C’est exactement ce qu’espère Adeste Fidelis. Au fait, l’entourage de ce dernier aurait préféré voir Eskimo Roll lutter pour le commandement, mais la monture de Nooresh Juglall est l’unique représentant de la casaque bleu électrique et écharpe rouge. On ne le voit pas nuire à ses chances en voulant se porter en tête à n’importe quel prix. Mais les supporters d’Adeste Fidelis pensent néanmoins qu’avec la différence dans le handicap tout reste possible, même s’il y a presque deux classes de différence entre lui et Eskimo Roll, qui lui rendra cependant pas moins de 6 kg. Le représentant de Foo Kune retrouve son parcours de prédilection et a bénéficié de la complaisance des handicapeurs après deux tentatives sur 1365m (-1 point).
Captain’s Key, le détenteur du record des 1365m, vient cette fois tenter sa chance sur le kilomètre. Pour espérer passer le but en premier, il lui faudra reprendre tous ceux qui le précéderont dans le parcours. On peut penser qu’il sera en mesure de se placer devant Adeste Fidelis, en troisième ou quatrième position. La position initiale de Captain’s Key dépendra de la mise en action d’Always A Pleasure, qui a parfois tendance à se montrer lent au départ. Il n’a plus la même vélocité d’antan et devrait être contraint à venir au finish. Il est capable de bien faire dans un bon jour, mais pourrait être satisfait d’un accessit.
La participation de Shanghai Kid sur le parcours du jour peut étonner. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il a déjà gagné sur 1365m, et ce, dans une bonne compagnie et pourrait aussi être bien servi par le rythme. Il demeure cependant un outsider tout comme l’ancien record holder Prince Paseo, qui aura à sortir le grand jeu pour avoir droit aux lauriers.
Eskimo Roll et Chief Mambo sont les mieux placés. On pourrait accorder un léger avantage au second nommé, mais rien n’est joué car Captain’s Key et Adeste Fidelis n’ont pas encore dit leur dernier mot.