Après le duel au sommet que se sont livré Ice Axe et Il Saggiatore dans le Maiden 2012 et l’engouement que cela avait suscité, le programme de cette 24e journée fait figure de parent pauvre, surtout avec seulement six partants. Mais les chevaux qui ont été alignés dans ce 1600m se valent et il n’est pas facile de dire à coup sûr qui l’emportera.
Pour notre part, nous nous laisserons dicter par le classement au niveau de la valeur, où c’est Royal Chalon qui vire en tête avec 71. Mais ce choix peut étonner dans le sens où le représentant de Serge Henry n’a pas réussi grand-chose dernièrement. On demandera aux turfistes de ne pas tenir en ligne de compte ses trois dernières tentatives. Et si on regarde celle de la 22e journée, on arrive à la conclusion qu’il n’avait pas si mal couru que cela. Cantonné à l’arrière-garde — il portait un attache-langue pour la première fois et ne portera pas ce harnachement samedi —, il fut desservi par le rythme imposé par le meneur. Il se retrouva ainsi avec trop de retard à combler mais ne fut pas ridicule dans l’emballage final. Le lot qu’il affronte est moins relevé cette fois et son entraîneur a aussi préféré le confier à un apprenti qui bénéficie d’une remise de 3 kg. Ce qui n’est pas négligeable quand un compétiteur est handicapé à 61 kg. Dans ce petit champ, il ne devrait pas être trop en retrait et on le voit capable de retourner la situation en sa faveur.
Derrière lui, on retiendra la candidature de Makes Me Wonder qui, dans un bon jour, est capable de faire jeu égal avec les meilleurs, comme cela avait été le cas à sa dernière tentative. À la faveur de son numéro de corde et en l’absence d’un vrai meneur, il pourrait tenter le bout en bout. Reste à savoir si les 2 kg de décharge dont il avait bénéficié ne pèseront pas lourd dans la balance au décompte final. Abington devrait avoir une bonne carte à jouer lui aussi. Il se trouve quelque part dans les mêmes conditions que Royal Chalon. Il avait été essayé sur 2200m avant de revenir sur 1500m après trois semaines. C’est lui qui devrait se retrouver dans le sillage de l’éventuel meneur et s’il parvient à avoir le first run sur les finisseurs, il faudra compter avec lui.
Honour In Gold est également capable de se mêler à la lutte finale, surtout s’il répète sa course de la 19e journée. Le 11 août dernier, il confirma qu’il n’avait pas les 1850m dans les jambes et il possède cette fois une chance de renouer avec le succès. On peut ajouter que Acuppa en est aussi capable, lui qui courra à nouveau sans oeillères. Il devra cependant retrouver la forme qui était la sienne en 2011 pour avoir le droit de jouer les premiers rôles. Par contre, on placera Major Storm comme un extrême outsider. Il avait laissé entrevoir qu’il revenait en forme avant de retomber dans l’anonymat. Son compagnon d’écurie Royal Chalon est notre favori pour une troisième victoire à Maurice, lui qui a remporté ses deux succès alors qu’il était chez Ricky Maingard.