Un atelier de travail, animé par Renuka Jacquette, avec des ONG pour lancer l’édition 2018 du Colours of Life Award

La “Colours of Life Award”, une initiative lancée par la banque Barclays, en est à sa sixième édition cette année. La banque a réuni tous les précédents finalistes et gagnants de ce concours lors d’un atelier de travail, le vendredi 31 août, à Voilà, Bagatelle. L’objectif était d’échanger des points de vue sur un nouveau concept initié par cette banque. Rs 5 millions seront reparties entre les gagnants du Colours of Life Award 2018.

Selon Renuka Jacquette, “Community Investment Manager” chez Barclays Bank, cet atelier de travail réunit une cinquantaine d’ONG, qui ont été finalistes ou gagnantes de la “Colours of Life Award” dans le passé. L’objectif est d’aider ces ONG à s’améliorer et à se professionnaliser dans leur domaine respectif afin d’accentuer leur impact positif sur notre société. « La Colours of Life Award a été lancé en 2013 et nous avons fait un travail de longue haleine. Après cinq éditions, nous avons voulu revoir toutes les ONG que nous avons aidées pour analyser le changement positif que nous avons apporté », a expliqué Renuka Jacquette.

Et d’ajouter qu’il y a eu un changement de concept. Autrefois, a-t-elle dit les projets mis en œuvre par les ONG étaient pris en considération. Or, pour cette édition, la Barclays Bank met plus d’accent sur l’entité elle-même. « Dans le contexte actuel, il y a plusieurs ONG vulnérables, qui n’ont pas de financement. Il y a même des ONG qui ont même été forcées de fermer leurs portes en raison du manque de financement. Nous ne voulons pas que cela se produit avec les ONG que nous avons aidées à ce jour », a affirmé Renuka Jacquette.

À travers le programme de Corporate Social Responsability (CSR), la Barclays Bank a réservé une somme d’argent, à savoir Rs 5 millions, qui devra être répartie entre les ONG.  Lors de cet atelier de travail, des ONG ont eu l’occasion de faire part de leurs points de vue sur le soutien témoigné par la Barclays Bank ainsi que le changement qu’elle souhaite apporter à la Colours of Life Award.

À noter que la “Colours of Life Award” est ouverte à toutes les ONG à Maurice. Elles ont jusqu’à fin septembre pour s’inscrire et la remise du prix se tiendra en fin de novembre.

Le travailleur social, Nizam Nasroullah, président de l’association Naw-n-Sha, à Vallée Pitot, en est à sa troisième participation à l’édition de la “Colours of Life Award”. Toutefois, il n’a jamais eu l’occasion de bénéficier du soutien financier de la Barclays Bank. « Mon association mène une lutte contre la drogue à Vallée-Pitot depuis plus d’une vingtaine d’années. Nous participons a la “Colours of Life Award”depuis 2016. J’espère que mon association pourra répondre à tous les critères établis par la Barclays Bank afin de bénéficier de leur soutien financier cette année. Nous réalisons plusieurs projets à Vallée-Pitot, comme la construction des maisons pour les plus démunis, la distribution de repas chauds, l’éducation des enfants, l’initiation des enfants à des activités sportives, entre autres. Ce soutien financier peut nous être d’une grande aide », a expliqué le travailleur social.

Selon Priscilla Bignoux, présidente du Groupement Social de Souillac, son ONG travaille depuis les quatre dernières années avec la Barclays Bank mais c’est la première fois qu’elle participe à la “Colours of Life Award”. Elle espère remporter ce concours afin que son ONG puisse bénéficier d’un soutien financier pour réaliser des projets. Le Groupement Social de Souillac, qui compte 16 années d’expérience, milite pour la promotion de l’éducation et de la formation. Et Priscilla Bignoux de soutenir que grâce à la Barclays Bank, son association a pu lancer plusieurs formations pour les femmes de la région sud. « Notre ONG touche principalement les femmes qui ont subi la violence domestique. Nous avons des cours de formation afin que les femmes puissent regagner l’estime de soi. Ainsi, elles peuvent se remettre sur les pieds », a-t-elle dit.

Marie-Noëlle Stéphanie Randeen, directrice et coordinatrice de projet pour l’ONG future Hope, a été une des gagnantes de la cinquième édition de “Colours of Life”. Son ONG, dit-elle, réunit les enfants avec des difficultés académiques et sociales. « Grâce au financement de la Barclays Bank, j’ai pu ouvrir une deuxième branche de mon association à Cité La Cure en 2017. J’ai bénéficié d’une somme de Rs 500 000, pour être classée à la deuxième position. J’ai pu réaliser plusieurs projets grâce à cet argent. Cette année, je suis très enthousiaste et surtout curieuse par rapport aux défis que nous serons appelés à relever », précise-t-elle.