Le Marathon International Orange revient cette année. L’événement dont ce sera la 6e édition se courra le 23 juin avec son flot de coureurs étrangers avec départ à 7h à Mon-Choisy et l’arrivée au même endroit. Il coïncidera comme les précédentes années avec la célébration de la journée mondiale de l’Olympisme, qui rassemblera les fédérations sportives de l’île et le public en général pour une fun run de 4,6 km.
Le marathon (42,195 km) de même qu’un semi-marathon (21,1 km) et une course de 10 km auront simultanément lieu ce jour-là. Ce qui donnera lieu à un départ massif composé de centaines de coureurs chevronnés, professionnels et amateurs confondus. La fun run est organisée conjointement avec le Comité olympique mauricien (COM) et la Mauritius Scouts Association.
Lors d’une présentation effectuée dans les locaux de la Mauritius Telecom Tower (MT) à Port-Louis jeudi, Sarat Lallah, Chief Executive Officer de la compagnie nationale de téléphonie, a annoncé que la course phare accueillera plus d’une dizaine de pays, à savoir le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Érythrée, le Botswana, Madagascar, la Malaisie, la Palestine, La Réunion, Rodrigues, les Comores et Maurice. Il a déclaré que les valeurs telles le dépassement de soi, la performance et le respect de l’adversaire qu’on retrouve dans le marathon, « ont fortement et durablement imprégné notre culture d’entreprise et sont valorisées au quotidien… »
Il a fait ressortir que la présence des coureurs étrangers démontre que l’événement bénéficie d’une reconnaissance et d’un prestige dans la région et qu’il offrait l’occasion aux coureurs locaux de se confronter aux étrangers afin de progresser. « C’est devenu le rendez-vous incontournable de l’année pour tous les coureurs professionnels, semi-amateurs et amateurs », a-t-il déclaré. Grâce à la MT Fondation, trois équipes composée de 145 employés de MT prendront également part au semi-marathon sous forme de relais, démontrant ainsi l’implication des employés de la compagnie à cette initiative, a-t-il indiqué.
Il a aussi attiré l’attention sur le fait qu’Orange profitera de cette manifestation sportive pour démontrer son engagement envers la protection de l’environnement et la mise en oeuvre des actions sociales. C’est ainsi qu’un service de nettoyage sera chargé de récupérer les bouteilles d’eau en plastique et autres éponges qui jonchent la route après le passage des coureurs.
Olympisme
Le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, le président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Clyde Thomas, le Deputy Chief Commissionner de la Mauritius Scouts Association, Jaywunt Tannoo, le responsable technique des courses sur route, Rama Ramanah, entre autres, étaient présents à cette présentation. Philippe Hao Thyn Voon a exprimé sa joie de voir que la journée mondiale de l’Olympisme est célébrée en partenariat avec MT Orange et a remercié le sponsor de son soutien. C’est le 23 juin 1987 qu’eut lieu pour la première fois, une course marquant la journée de l’Olympisme dans le monde, un concept lancé par la Commission du sport pour tous du Comité international olympique. Le président du COM a donc donné rendez-vous au public et aux sportifs de l’île à Mon-Choisy le 23 juin à 9h.
Clyde Thomas, de son coté, a fait part de la volonté de l’AMA à toujours encourager la participation des partenaires qui contribuent à la promotion du sport à Maurice. Il a rappelé qu’Orange avait été partie prenante de l’organisation des championnats d’Afrique juniors à Maurice en 2009. Il a souhaité que les coureurs mauriciens se réveillent face aux étrangers le 23 juin.
Enfin, Rama Ramanah a donné des détails techniques des trois courses différentes prévues le même jour. Il a fait ressortir qu’en l’absence des Mauriciens Jean-Luc Vilbrim et Judex Durhône au marathon, c’est Christophe Maréna qui en sera le favori au niveau local. Vilbrim et Durhône s’aligneront au semi-marathon en raison de leur participation au Marathon de Paris en avril.
Le marathon partira de Mon-Choisy en direction de Grand Baie-Bain Boeuf et retour vers Mon-Choisy, Pointe-aux-Piments, Balaclava et retour vers l’arrivée à Mon-Choisy. Le semi-marathon se courra en une seule boucle entre Mon Choisy-Bain Boeuf-Mon Choisy. Quant au 10 km, il se déroulera entre Mon Choisy-Grand-Baie-Mon Choisy.
Les cinq premiers hommes et dames du marathon (étrangers) se verront offrir des primes de $ 2 000 (?Rs 60 000), $ 1 500, $ 1 000, $ 500 et $ 500. Les cinq premiers mauriciens hommes et dames empocheront respectivement Rs 25 000, Rs 15 000, Rs 10 000, Rs 5 000 et Rs 3 000. Des primes alléchantes sont aussi promises aux gagnants du semi-marathon et 10 km hommes et dames.