L’équitation continue son petit bonhomme de chemin dans le hit parade des fédérations. En terme de gestion, rien à reprocher au comité directeur dirigé par la présidente Kim Gueho, au niveau de la communication. Les performances étaient également exactes au rendez-vous pour cette fédération qui ne cesse de progresser.
Plusieurs épreuves de sauts d’obstacles pour les seniors et juniors étaient au programme cette année. Bon nombre de cavaliers se sont illustrés dans les différentes catégories au programme. On pense notamment à Philippe Burckel, toujours présent dans les grands rendez-vous,qui a fait parler son talent lors des finales du World Jumping Challenge à Caracas au Vénézuela qui s’est tenu du 17 au 23 juin dernier. Il a en effet pris une belle troisième place. Belle récompense pour ce cavalier, toujours régulier, qui continue de faire preuve de beaucoup de régularité. Il s’est notamment approprié un trophée dans un concours amical, en équipe avec un cavalier vénézuélien.
Mais la cerise sur le gâteau demeure bien évidemment Lambert Leclézio. Le voltigeur de 16 ans, Lambert Leclézio, a en effet éclaboussé de tout son talent le Concours de Voltige Internationale (CVI) 3 étoiles, tenu à Sydney. Il est monté sur la plus haute marche du podium, se permettant également le luxe de se qualifier pour les World Equestrian Games (WEG) prévus pour septembre de l’année prochaine en Normandie. Il a fait retentir le ‘Glory to thee’ aux Pays-Bas également, plus précisément à Deurne en avril dernier et à Ecclesmann (Écosse). Toujours présent dans les grands rendez-vous, il est en train de laisser une empreinte indélébile sur cette discipline sportive.
Les compétitions comme le World Jumping Challenge ou le Dressage ont également été de francs succès. Comme l’année dernière, la MESF gagne 0,5 pts grâce à tous ces points positifs et continue sa marche en avant. L’objectif est bien évidemment de vulgariser une discipline qui prend un peu plus du galon chaque année. 2014 sera l’occasion de continuer sur cette même lancée sinon faire beaucoup mieux. Quoi qu’il en soit, cette fédération, très bien organisée, est lancée sur les chapeaux de roues.