A exactement une semaine de l’organisation de la sixième édition du Trail de Rodrigues, la Rodrigues Trail Association (RTA) a de quoi être satisfaite. Après que la barre des 250 trailers a été, dans un premier temps, et franchie avec un total de 265, le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, a indiqué qu’ils sont, à ce jour, 300 étrangers à s’être inscrits, dont une bonne majorité issue de l’île de La Réunion. Il se réjouit aussi du plateau relevé proposé chez les hommes avec les Ryan Sandes, Fabrice Armand, Vishal Ittoo, Simon Desvaux, sans oublier le Rodriguais André Emilien, champion sortant. Henrico Louis se réjouit également de l’intérêt porté par les locaux pour ce trail et demeure confiant qu’ils seront nombreux dimanche prochain, 8 novembre, à l’heure du grand départ sur la plage de Pointe Coton.
La sixième édition du Trail de Rodrigues sera palpitante à suivre cette année, plus particulièrement du côté des hommes. C’est ce qu’a confié à Week-End, Henrico Louis, en fin de semaine. « Nous sommes satisfaits avec ce qui a été mis en place à une semaine de ce grand rendez-vous. De plus, nous nous attendons à une course très disputée chez les hommes avec les confirmations que nous avons eues », a-t-il déclaré. Le Rodriguais André Emilien sera bien de la partie pour défendre son titre acquis facilement l’année dernière. Toutefois,pas si sûr que cela sera le cas dimanche prochain avec le Sud-Africain Ryan Sandes du Team Salomon, mais aussi le Réunionnais Fabrice Armand et le Mauricien Vishal Ittoo, co-vainqueurs du trail en 2013. Le Mauricien Simon Desvaux, troisième lors du Dodo trail 2015 avec le Français Simon Paillard, a, lui aussi, confirmé sa participation.
Chez les dames également, une belle course est à prévoir avec la participation de la Française Maud Gobert, vainqueur de l’édition 2014, et triple championne de France. Comme adversaire, elle trouvera sur sa route, la Rodriguaise Antoinette Milazar, premier vainqueur en 2010 et de deux autres trail de Rodrigues (2012 et 2013). La championne de Rodrigues 2015, Mary-James Agathe, sera également de la partie, mais participera au 22 km et non au 42 km.  » Maud Gobert trouvera en Antoinette un sérieux adversaire, d’autant qu’elle devra aussi faire avec la forte chaleur « , a expliqué Henrico Louis.
 Ce dernier a, d’autre part, salué l’intérêt grandissant des trailers étrangers et locaux en faveur de cet événement.  » Comme je l’ai fait remarquer, nous sommes confiants que ce trail sera un succès comme lors des années précédentes. Pour la première fois d’ailleurs, nous accueillerons quelque 300 étrangers. Ce qui est de très bon augure « , a-t-il expliqué. Selon lui, les trailers seront majoritairement hébergés dans le nord de l’île, notamment à Anse-aux-Anglais, Grand Baie et Jeantac. Certains seront logés au Coton Bay Hotel et au Tekoma Boutik Hotel.
A noter que les parcours de 38 km et de 15 km ont été rallongés cette année. Le marathon de l’Eden passe ainsi à 42 km et le départ sera donné dimanche prochain à 6h, devant le Cotton Bay. Le trail Solitaire passe lui de 15 km à 22 km, alors que le 7 km a été maintenu tel quel. Les arrivées seront toutes jugées à la Réserve des Tortues François Leguat à Plaine Corail.  » Il faut reconnaître que le 42 km et le 22 km seront plus difficiles que prévu dans le sens où les trailers auront plus de montées à faire « , a expliqué Henrico Louis. A noter que les dénivelés pour les trois parcours seront comme suit :le 42 km (+1872m et -1851m),le 22 km (+901 km et -1185m) et le 7 km (+147m et -317m).