Elle avait fait l’impasse en 2014 en raison de sa préparation pour les 9es Jeux des Iles de l’océan Indien d’août dernier, à La Réunion, où elle s’est d’ailleurs offert l’or au semi-marathon. De retour sur le trail, la Rodriguaise Antoinette Milazar a fait parler la puissance en remportant son quatrième titre lors du trail de Rodrigues (42 km), dimanche dernier, après un premier succès en 2010 lors de la première édition, puis en 2012 et 2013. Elle a devancé la Française  Maud Gobert, vainqueur de l’édition 2014, de 36 minutes. Chez les hommes, l’autre Rodriguais, nommément Liraud Flore, s’est imposé au finish avec une toute petite minute        d’avance devant son compatriote André Emilien, vainqueur l’année dernière.
On s’attendait à une belle lutte entre Maud Gobert, triple championne de France, et Antoinette Milazar. Mais selon le secrétaire de la Rodrigues Trail Association et également responsable de communication, Henrico Louis, il n’y a pas vraiment eu de suspens dans la mesure où la Rodriguaise a pris les choses en main dès le départ, à 6h, sur la plage de Coton Bay. Elle n’a jamais été inquiétée et a rallié la réserve des tortues François Leguat, à Plaine Corail, avec un chrono de 5h34m, alors que Maud Gobert a, elle, terminé avec un chrono de 6h02m. La troisième place est revenue à la Réunionnaise Annie Claude Jean François (6h55m) devant l’Allemande Elisa Ulrich (7m) et la Rodriguaise Marie Lana Azie Begué (7h06m). Le mérite d’Antoinette Milazar est encore plus grande, puisqu’au scratch, elle a pris la huitième place devant le Sud-Africain Ryan Sandes, alors que Maud Gobert a terminé à la 12ème place.
Chez les hommes en revanche, Henrico Louis a expliqué que la course a tenu toutes ses promesses.  » Comme nous l’avions indiqué avant la grande course, le plateau était, cette année, beaucoup plus relevé, avec la participation des Ryan Sandes, Simon Desvaux, Fabrice Armand, André Emilien et Liraud Flore pour ne citer qu’eux. Le public n’a pas été déçu et je dois dire que le niveau était nettement supérieur que l’année dernière. Cela fait que nous avons toutes les raisons d’être satisfaits après ce qui a été accompli « , a-t-il fait ressortir.
La différence à Piment Reposoir pour Flore
Selon Henrico Louis, les trailers sont restés groupés après le départ à Coton Bay. Un groupe composé d’André Emilien, Ryan Sandes, Fabrice Armand et Liraud Flore entre autres. Au fil des kilomètres, a-t-il indiqué, le Sud-Africain Sandes a commencé à faire les frais de la forte chaleur et s’est fait distancer par le groupe de tête avec Fabrice Armand et André Emilien, qui menaient à Vangard avec Liraud Flore dans leur sillage. C’est à Piment Reposoir que Liraud Flore a fait la différence en prenant le meilleur sur ses adversaires pour ne plus être rejoint et ainsi boucler les 42 km dans le temps de 4h54m, soit une minute de mieux qu’André Emilien. Fabrice Armand a terminé à la troisième place (4h55m) devant le Mauricien Simon Desvaux (5h21m). Pour Henrico Louis, le vainqueur a très bien géré sa course pour l’emporter.
Henrico Louis s’est dit satisfait de l’organisation qui a été mise sur pied depuis plusieurs mois.  » Au niveau de la RTA, nous sommes pleinement satisfaits avec l’organisation de la course et de son succès. Nous nous réjouissons aussi du fort taux de participation des trailers étrangers (300) jamais atteint dans le passé. Merci aussi aux Rodriguais qui ont répondu favorablement à notre appel et aussi à tous les bénévoles qui ont aidé à faire de ce trail un succès « , a-t-il déclaré. Au nom de la RTA, Henrico Louis a aussi tenu à remercier tous les partenaires financiers que sont l’Assemblée Régionale, la Commission de la Santé et des Sports, la Commission du Tourisme, l’Office du Tourisme, la réserve François Leguat, Air Mauritius, Phoenix Beverages Limited, la compagnie Laxmambhai, Auberge Le Lagon, Coton Bay Hotel et Tekoma Boutik Hotel.
Pour conclure, Henrico Louis a indiqué que City Sport Rodrigues a remis un trophée au village de Mon Plaisir qui a remporté le concours de meilleur village récompensant celui qui avait le plus de participants. Mon Plaisir était représenté par 40 trailers. A noter qu’Air Mauritius a offert des billets d’avion à Antoinette Milazar, Liraud Flore et André Emilien pour participer, l’année prochaine, au trail Colorado (juin) à La Réunion et au Dodo trail (juillet), à Maurice. Le Club Athlétisme de Plaine des Cafres à La Réunion a lui offert un billet d’avion à Antoinette Milazar et Liraud Flore pour participer au trail Volcan, prévu pour début 2016. Soulignons que la 7e édition du Trail de Rodrigues a été fixée au 6 novembre de l’année prochaine.