C’est tôt ce matin, devant le Coton Bay Hotel, qu’a été donné le départ de la sixième édition du Trail de Rodrigues, organisée par la Rodrigues Trail Association (RTA). La course principale, soit le marathon de l’Eden sera cette fois courue sur un parcours allongé de 42 km et non sur un 38 km comme cela a été le cas lors des cinq précédentes éditions. Une course au cours de laquelle la Française Maud Gobert mettra en jeu son titre de 2014 face à une certaine Antoinette Milazar. Pour rappel, la Rodriguaise a été la première vainqueur en 2010 et de deux autres éditions, notamment en 2012 et en 2013.
Chez les hommes, le Rodriguais André Emilien, dominateur l’année dernière, se mesurera à forte partie cette fois, avec notamment, la présence du Sud-Africain Ryan Sandes, des Mauriciens Simon Desvaux et Vishal Ittoo et du Réunionnais Fabrice Armand.  » Ce sera une course très disputée entre ces cinq trailers. Même chez les dames, nous nous attendons à une belle course entre Maud Gobert et Antoinette Milazar « , a expliqué Henrico Louis, responsable de communication de la RTA. Ce dernier a ajouté que les quelque 975 participants devront aussi faire avec la forte chaleur qui prévaut actuellement à Rodrigues.
Henrico Louis a indiqué que tout est fin prêt après plusieurs mois de travail.  » Au niveau de l’organisation, nous sommes pleinement satisfaits de ce qui a été accompli. Ils sont 975 participants engagés lors de ce trail et pour nous, c’est un premier objectif atteint. Nous nous attendons à une belle ambiance comme cela a toujours été le cas lors des précédentes éditions. Comme je l’ai dit à maintes reprises, ce trail a toujours été porté par les Rodriguais et ne je doute pas un seul instant que le présent événement connaîtra un franc succès « , a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, un petit changement s’est opéré au départ (8h) du trail Solitaire qui est passé cette année de 15 km à 22 km. Le départ sera donné sur le terrain de football de Vangard, mais ne passera pas par un petit sentier, en raison du fort taux de participations. C’est ainsi que les trailers seront dirigés vers une grande route non asphaltée avant de se perdre dans la nature. Le départ du trail tortue de 7 km a également connu une petite modification et sera maintenant donné sur le terrain de football de Maréchal, à 9h, et non sur l’aire de stationnement du collège Maréchal comme initialement prévu.
Henrico Louis a fait ressortir que c’est le Français Ludovic Collet, animateur très connu dans le giron et qui a animé le récent Grand Raid à La Réunion, qui animera au cours de cette journée. Soulignons que les dénivelés de ces trois courses seront comme suit : 42 km (+1872m et -1851m), 22 km (+901 km et -1185m) et 7 km (+147m et -317m).