L’Érythrée et l’Ouganda sont les nouveaux pays qui participeront dimanche à la 7e édition du Marathon International Orange qui se courra à Mon Choisy (7h). La présence de ces deux pays permettra à l’événement devenu désormais « très connu au plan international », selon le CEO de Mauritius Telecom (MT), Sarat Lallah, d’accueillir une quarantaine d’athlètes étrangers venant de 12 pays dont les vainqueurs 2013, le Kenyan Anthony Ndungu Mugo et la Sud-Africaine Cornelia Petronella Joubert.
C’est bien la première fois que la course réunira à nouveau les gagnants de l’édition précédente, a fait ressortir le président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), Vivian Gungaram, hier lors de la présentation effectuée dans les locaux de MT à Port-Louis. Il était en compagnie des représentants de l’opérateur téléphonique.
Vivian Gungaram a assuré que tout a été mis en place par l’organisation pour veiller à la sécurité des coureurs sur les routes le jour de la course. « Toutes les mesures que nous avons déployées répondent aux normes et aux conditions requises par les instances internationales responsables de l’organisation des courses sur route », a-t-il indiqué.
Les pays ayant confirmé leur participation au marathon sont le Kenya (8 coureurs), le Lesotho (4), la Namibie (2), l’Érythrée (2) avec notamment Tesfahiwet Gebregergis et Selam Weldetsion Tesfaldet, champions du monde de semi-marathon par équipes, nous a indiqué Vivian Gungaram, les Comores (2), le Zimbabwe (3), l’Ethiopie (3), la Tanzanie (2), Madagascar (2), l’Ouganda (2), l’Afrique du Sud (1) et Maurice (5), dont la Rodriguaise Antoinette Milazar et Joseph André.
La course partira de Mon Choisy vers Bain Boeuf et retour vers Mon Choisy en direction de Balaclava avant le retour à la base où sera jugée l’arrivée. Les motards de la police accompagneront les coureurs sur le parcours et le personnel médical du ministère de la Santé seront à bord d’une ambulance et prêts à intervenir en cas de besoin.
Comme ce fut toujours le cas, ce marathon sera couru concurremment avec un semi-marathon (21,1 km), une course de 10 km et le fun run Orange de 5 km dont les arrivées convergeront toutes vers le terrain de football situé à côté de la plage de Mon Choisy. Ces trois courses devraient réunir environ 350 coureurs. Des contrôles de dopage seront menés lors de cet événement, a informé le président de l’AMA.
L’AMA a invité tous les participants inscrits aux trois courses de passer prendre leur dossard au siège de la fédération à Réduit, les jeudi 12 juin et vendredi 13 juin de 10h à 16h, car aucun dossard ne sera délivré dimanche matin jour de la course à Mon Choisy pour éviter tout retard à l’organisation. Des points d’eau et de ravitaillement seront répartis sur les parcours conformément aux règles existantes. La participation des bénévoles a aussi été remerciée.
Auparavant, Sarat Lallah, CEO de MT, fit lui ressortir que ce marathon a gagné en popularité au fil des années au plan international au point d’être devenu « une course incontournable du continent africain et de l’océan Indien. » Dans un effort visant à motiver davantage les coureurs à se surpasser, des primes leur seront offertes, notamment les trois premiers étrangers aux classements masculin et féminin, lesquels recevront entre $ 1 000 (?Rs 30 000) à $ 2 000. Les cinq premiers coureurs locaux percevront quant à eux des primes allant de Rs 3 000 à Rs 25 000. Les inscriptions seront reçues au plus tard le vendredi 21 juin au stade de Réduit.
Le marathon est ouvert aux coureurs tant professionnels qu’amateurs. Comme l’événement se tiendra au lendemain de la fête de la musique, une animation spéciale sera proposée au public après la course pour célébrer cette journée. Un grand concert sous le label Deezer se tiendra à partir de 12h en compagnie des artistes locaux de renom. De plus, en cette période de Coupe du Monde de football, les champions du monde de foot freestyle seront aussi en démonstration de 12h à 13h pour célébrer à leur façon l’événement planétaire.
Sarat Lallat a remercié les partenaires étroitement associés à l’événement, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports, le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, l’AMA et la Mauritius Scout Association dont l’adjoint au chef commissaire, Jaywant Tannoo. Étaient aussi présents à cette présentation Yagianath Rosunee (Senior Executive Entreprise Market,) Davendra Utchanah (Exécutive head Network & Information System) et Louis Celier, Chief Financial Officer à Mauritius Telecom.