Les athlètes, artistes et officiels engagés aux 7es Jeux de la Francophonie, prévus du 6 au 15 septembre prochain à Nice (France), ont été invités au dernier grand rassemblement, samedi dernier au restaurant La Cannelle au Domaine Les Pailles, organisé par le Club Maurice en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a demandé aux membres de la délégation mauricienne de favoriser l’esprit d’équipe. Il a rappelé aux sélectionnés (sportifs et artistes) qu’ils ont la chance de représenter leur pays. « Il faut que vous soyez de dignes représentants de votre pays. Que ce soit sur ou hors du site de compétition, vous devrez être exemplaires. J’attends que l’esprit d’équipe règne tout au long de ces Jeux, autrement dit, depuis notre départ et jusqu’à notre arrivée. »
Devanand Ritoo a fait ressortir que le ministère a fait tout son possible pour que les sélectionnés se préparent dans les meilleures conditions en vue de ces Jeux. Après l’honorable 6e place décrochée sur 47 pays lors des derniers Jeux à Beyrouth, le ministre espère que les performances des locaux seront aussi satisfaisantes à Nice. « Nous avons mis tout en oeuvre pour vous permettre d’évoluer dans de bonnes conditions. Maintenant, c’est à vous de faire le reste. Je suis confiant que vous ferez une bonne prestation pour ces Jeux », a-t-il déclaré.
Ce dernier a tenu à féliciter Giandev Moteea, président du Club Maurice, pour l’aide financière apportée dans la préparation des sélectionnés. Devanand Ritoo a laissé entendre que Giandev Moteea est un professionnel et maîtrise bien la bonne gouvernance. C’est la raison pour laquelle, a-t-il avancé, que l’argent est bien gérée. « Je dois vous rappeler que le Club Maurice a vu le jour en 2009. Cette structure a beaucoup travaillé en allant trouver des fonds avec des sponsors pour financer les athlètes. À ce jour, le Club Maurice a récolté au total plus de Rs 20M », a indiqué le ministre, qui a ajouté que les frais de déplacement des membres de la délégation ont été encourus entièrement par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
De son côté, le ministre des Arts et de la Culture, Mukeshwar Choonee, a encouragé les participants à encore mieux faire qu’en 2009. Il a aussi mis l’accent sur l’importance de l’esprit d’équipe. Pour sa part, Giandev Moteea a félicité les sélectionnés et les a encouragés à faire une bonne prestation à ces Jeux. Il a laissé entendre que le Club Maurice a fait de son mieux pour soutenir les participants, notamment à travers des stages.
Auparavant, Pravin Doomon, responsable médical, a effectué une présentation PowerPoint sur le dopage dans le sport. Ensuite, Dominique Filleul, de City Sport, a mis l’accent sur le Team Building. Toujours à travers des présentations PowerPoint, les membres de la délégation mauricienne ont eu un aperçu de Nice et de la structure mise en par place pour abriter les 7es Jeux de la Francophonie.