Le Lord-maire de Port-Louis, Mamade Kodabaccus, a dévoilé samedi en début de soirée, la plaque commémorative marquant le changement de nom de la Cité Mauvilac en celui de Résidences Sir Gaëtan Duval. Cette cérémonie s’insérait dans le calendrier des activités organisées par le PMSD pour rendre hommage à l’ancien leader emblématique du PMSD, né le 9 octobre 1930.
Outre son fils Xavier-Luc Duval, VPM et ministre des Finances, et le Dr Kodabaccus, étaient également présents, Hervé Aimée, ministre des Administrations régionales et les PPS du PMSD, Aurore Perraud et Thierry Henry, ainsi que Maurice Allet, président de ce parti.
Xavier-Luc Duval a rappelé les actions réussies par son père en faveur du développement du pays, notamment l’essor de l’industrie touristique et celui du secteur du textile. M. Aimée a dit, de son côté, que les jeunes ont tout à gagner en suivant l’exemple de sir Gaëtan pour les efforts qu’il a entrepris pour assurer le développement du pays.
Il y a eu des dépôts de gerbes hier, notamment à Curepipe, où il y a un buste du tribun. Le ministre du Tourisme, Michaël Sik Yuen, le maire de la ville, Sunil Beedaysee et des conseillers municipaux, étaient présents. Des dirigeants et sympathisants se sont rendus au cimetière St-Jean pour se recueillir sur la tombe de l’ancien leader. Puis, ils se sont retrouvés dans la cour de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, devant la statue de sir Gaëtan.
Par ailleurs, une exposition de photos du leader bleu se tient à la mairie de Quatre-Bornes. Le programme d’activités sera clôturé avec une causerie sur « SGD — la création de la zone franche et le développement de l’industrie touristique ».