« Le PMSD est toujours inspiré dans son action politique par la vie et l’oeuvre de Sir Gaëtan Duval », a fait ressortir le leader des bleus, Xavier-Luc Duval. Le PMSD a marqué le 88e anniversaire de SDG ce matin, dimanche 14 octobre, lors de son congrès au Plaza. « 22 ans après sa mort, Gaëtan Duval continue à nous inspirer » a été le thème adopté pour rendre hommage à sa mémoire.

Le parti n’a pas manqué de rappeler les réalisations de ce personnage historique. « C’est Gaetan Duval qui a emmené la lutte pour le 13e mois, c’est lui qui a lancé la fédération syndicat populaire, emmené l’émancipation chez les femmes. Il est aussi le fondateur de la zone franche et du tourisme ». 

Xavier-Luc Duval a ajouté que « sans Gaëtan Duval, le PMSD n’aurait pas été ce qu’il est aujourd’hui ». Et de poursuivre : « Son intelligence, son patriotisme, sa vision, son humanité, c’est ce qui a fait qu’il soit le plus grand homme politique que Maurice a connu ». 

Cette rencontre a aussi été l’occasion de commenter plusieurs points dans la sphère politique. Selon le leader de l’opposition, le Best Loser System est une formule qui a été mise en place pour corriger les anomalies dans le découpage électoral. Il a tenu à rappeler que c’est Gaetan Duval qui a réclamé à la Cour suprême, en 1982, l’institution du Best Loser System. « Best Loser System enn mari bon zafer. Samem kine sape nu dans dife depi lindependans« . Et selon lui, dans cette lutte politique pour les prochaines élections, Rama Sithanen et Paul Bérenger sont des « hypocrites ». 

Dans son discours, convaincu par la lutte de son parti, il a fait ressortir : « Kan pu kone kisana mone ale guete Londres, kisana ki pu donn nu coudmin dans sa comba la, tou dimoune pu gagn sok », a-t-il lancé face aux sympatisants.

Il est aussi revenu sur la rentrée parlementaire prévue ce mardi. Le leader de l’opposition se dit très satisfait que les Private Notice Questions (PNQ) « inn bien morde ». En ce qui concerne les éventuelles mises au point par les autres partis qui assurent qu’il n’y aura pas d’alliance, Xavier Duval a précisé de « pas prendre PMSD pour acquis ».

Revenant sur les dires du MMM, qui a soutenu qu’ils iront seuls aux prochaines élections, XLD a déclaré : « MMM n’avait que 600 sympathisants pour son congrès anniversaire, et même chanson à Bel-Air et Tranquebar. Toutes façons, personne ne veut avoir affaire avec des traites », a fait ressortir XLD.