Comme on le sait déjà, Maurice a remporté, la semaine dernière, les 8es Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien), tenus pour la première fois aux Comores. Une première place que la République de Maurice doit surtout aux athlètes de l’Association mauricienne d’Athlétisme qui ont ramené cinq médailles d’or et trois d’argent. On  retiendra surtout la très belle performance du Rodriguais Brice Pierre Louis, 16 ans – ces Jeux sont réservés aux jeunes de moins de 17 ans – qui, à lui seul, a décroché deux belles médailles d’or. Il s’est, en effet, illustré au concours du saut en longueur et du triple saut.
Brice Pierre Louis a réalisé une performance de 6m67 au saut en longueur et un bond de 13m79 au triple saut. Si dans le premier concours, le Rodriguais était loin de sa meilleure performance (6m88), en revanche, au triple saut, il a été lui-même surpris de sa performance, d’autant que sa meilleure marque avant ces Jeux était de 13m54. « Sincèrement, je suis le premier des surpris. Car je ne m’attendais pas à réaliser une telle performance dans la mesure où les conditions n’étaient pas réunies aux Comores. Du reste, lorsqu’on jette un coup d’oeil sur ma performance à la longueur, on se rendra compte que les conditions n’ont pas été idéales. Car je suis loin de ma meilleure performance dans ce concours. En revanche, j’ai réalisé une performance de 13m79 au triple saut et je ne peux qu’être très satisfait », a-t-il déclaré à Week-End vendredi.
Pour Brice Pierre Louis, décroché deux médailles d’or à ces Jeux de la CJSOI est un honneur et une fierté, non seulement pour lui, mais pour sa famille également, pour son entraîneur Daniel André, pour Rodrigues et Maurice. « Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à arriver à ce résultat. Je remercie surtout Daniel André, qui m’accompagne dans mes entraînements, afin de m’aider à progresser davantage. Je suis vraiment très content d’avoir réalisé cette performance. Car c’est un très bon encouragement pour mon entraîneur et moi-même. Cela me motive à travailler encore plus dur, afin d’améliorer encore mes performances », a-t-il fait remarquer.
Pour celui qui s’entraîne à la raison de trois, voire quatre fois par semaine, l’objectif sera maintenant de poursuivre le travail avec le même sérieux et la même détermination. Son objectif à Brice Pierre Louis est de viser les prochains Jeux des Îles de l’océan Indien, qu’organisera l’île de La Réunion, en 2015. « Il me reste encore trois ans de travail assidu pour atteindre cet objectif. J’ai 16 ans et j’ai encore beaucoup à apprendre. Je peux progresser davantage et je vais tout faire pour aller le plus loin possible. Si tout se passe bien, je peux aspirer à une place pour les prochains Jeux des Îles », a-t-il conclu.