Les compagnies Sicom, Ceridian, Lottotech, ABC Motors, DHL et King Savers ont apporté leur appui financier au Club Maurice dans le cadre de la participation des sportifs mauriciens aux Jeux de la Francophonie, qui auront lieu du 21 au 30 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ces compagnies l’ont démontré hier, dans les locaux du MJS à Port-Louis, en procédant à une remise de chèques d’un montant global de Rs 805 000 au président du Comité Club Maurice, Giandev Moteea, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, et des membres de son cabinet.
« Les 8es Jeux de la Francophonie arrivent à grands pas et le Club Maurice, qui sera composé d’une centaine de sportifs, dirigeants et artistes, s’apprête à vivre un bel événement qui ressemblera environ 4 100 sportifs et artistes venant de 84 pays francophones. Abidjan deviendra le centre sportif et culturel du monde francophone et nous ne pouvons que remercier le concours de nos partenaires et les donateurs qui complémentent ainsi ce que le MJS fait déjà pour la préparation de nos sportifs », s’est félicité le président du Club Maurice, ajoutant qu’il souhaite que ce partenariat soit plus durable pour les années à venir. Il a annoncé que le grand rassemblement du Club M aura lieu le 8 juillet à l’hôtel Intercontinental à Balaclava.
Les nouveaux fonds disponibles s’élèvent à Rs 350 000 (Sicom), Rs 200 000 (Ceridian), Rs 100 000 (Fondation ABC Motors), Rs 100 000 (Lottotech), alors que DHL a remis Rs 30 000 et King Savers Rs 25 000. Ils serviront précisément à financer l’opération de team building, d’achat d’équipements, de gadgets et à l’émission du guide de délégation, nous a fait part Giandev Moteea. Les compagnies Ceridian et Lottotech, représentées par Manish Ramduthy et Virginie Pasnin respectivement, sont les nouveaux sponsors accueillis par le Club Maurice. Maudita Ramdeewar (Sicom) et David Ramsay (ABC Motors), étaient aussi présents.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a à son tour remercié les partenaires de leur contribution qui « démontre leur intérêt envers les jeunes sportifs et artistes » de la délégation mauricienne. « Les officiers présents font de leur mieux pour que les sportifs bénéficient du meilleur encadrement possible. Mais il faut que chacun y mette du sien pour faire avancer le sport. C’est aussi dans cet état d’esprit que nous avançons lentement mais sûrement vers les Jeux des îles 2019 où les sportifs devront éventuellement briller », a rappelé Stephan Toussaint. « Nous espérons également récolter beaucoup de médailles à Abidjan, surtout par rapport à la nouvelle mesure d’allocation financière historique annoncée dans le budget et destinée aux sportifs retraités ayant fait la fierté du pays. »
Le ministre avait à ses côtés son chef de cabinet, Maubarak Boodhun, le directeur des sports par intérim, Samoo Pillay Nagalingum, le Deputy Permanent Secretary au MJS, JP. Rangan, et Thevarajen Ponambalum, président du Trust Fund for Excellence in Sports.
Pour rappel, à Abidjan, Maurice sera engagée dans six disciplines sportives et au volet culturel des Jeux de la Francophonie. Ces disciplines sont le football (23 participants), l’athlétisme (23), le basket-ball féminin (16), le tennis de table (3), le judo (3), la lutte (3), le volet culturel (21), alors que 11 officiels feront le déplacement. Le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, a aussi rejoint la délégation. Par contre, la judokate Priscilla Moran sera remplacée pour cause de blessure, de même que trois éléments de l’équipe de basket-ball. Au total, la délégation mauricienne sera composée de 100 personnes.