Pour que nos athlètes abordent la compétition dans les meilleures conditions, un soutien massif sur place est primordial. Ils seront certainement peu nombreux les supporters mauriciens à faire le déplacement pour les Seychelles, la majorité de ceux qui s’y rendent faisant partie de la délégation officielle. Des dispositions ont été prises pour fédérer le groupe de supporters en une seule entité.
“Je ne peux pas manquer une occasion comme celle-ci”, lance d’emblée Queland Tombé. Ce dernier sera un de ceux qui feront le déplacement aux Seychelles à titre personnel pour soutenir les athlètes mauriciens. Rappelons que Queland Tombé a été capitaine de l’équipe de football de Maurice qui avait remporté la médaille d’or aux Jeux des Îles de l’Océan Indien de 1985 tenus sur notre sol. En 2008, alors qu’il était entraîneur de la sélection de football des moins de 17 ans, il avait aussi fait le déplacement pour les Seychelles à l’occasion des Jeux de la CJSOI.
Queland Tombé souligne qu’il ira surtout voir évoluer le Club M, mais qu’il ne négligera pas les autres disciplines. “En tant que footballeur et amateur de ballon rond, je vais surtout aller supporter notre équipe de football, mais j’irai aussi regarder évoluer nos autres athlètes.” Notre interlocuteur souligne également qu’il fera d’une pierre deux coups, profitant de ces vacances pour le moins spéciales. “Je vais être hébergé par un ami mauricien qui vit aux Seychelles. J’en profiterai également pour me relaxer.
Fédérer
Pour ceux qui, comme Queland Tombé, iront soutenir nos athlètes aux Seychelles, Vincent Rogers (ex-président de la fédération de football) a décidé de créer un club de supporters informel. “Fort du succès de Kop Maurice, on s’est dit que nous allions nous regrouper. L’idée est de fédérer, autour de la délégation officielle qui représente notre pays aux prochains Jeux, les Mauriciens qui se rendront aux Seychelles pour des vacances pas comme les autres”, dit-il.
Les personnes qui souhaitent rejoindre ce groupe sont priées de prendre contact avec Vincent Rogers sur place. Ce dernier les guidera et les aidera à mieux se regrouper dans les gradins pour les différentes compétitions. “Une fois sur place, vu que les sites de compétition sont relativement proches les uns des autres, nous aiderons les Mauriciens à se regrouper afin de coordonner le support vocal et visuel”, soutient Vincent Rogers.
Club Maurice
Bien entendu, le gros du soutien pour les athlètes en compétition viendra des autres athlètes, des dirigeants et des autres membres qui feront partie de la délégation officielle mauricienne. Ce sont eux principalement qui donneront de la voix et afficheront les couleurs de Maurice.
Le Club Maurice, à travers son président, Giandev Moteea, souligne que toutes les dispositions ont été prises pour faciliter le soutien des athlètes mauriciens aux Seychelles. “Nous avons mobilisé une place : nous habillerons un coin Club Maurice où il y aura notre banderole. Nous avons un kit comprenant des drapeaux mauriciens, des gadgets ainsi que des piles, que nous allons donner à nos athlètes et dirigeants.” Une newsletter sera éditée quotidiennement pour donner des informations au sujet de l’équipe mauricienne sur place.
Esprit d’équipe
Le rôle du Club Maurice sera également de mobiliser les supporters. “Nous allons nous assurer qu’il y ait un esprit de solidarité, que tout le monde s’associe pour soutenir nos athlètes. Ils vont en avoir besoin pour mieux s’exprimer en compétition. Nous voulons mobiliser les Mauriciens qui sont aux Seychelles. Nous allons créer le team building inter-disciplines.”
La création de cet esprit d’équipe débutera dès ce mercredi au Centre Swami Vivekananda, à travers une rencontre entre toutes les personnes qui sont associées à l’équipe de Maurice. “Une haie d’honneur et beaucoup de musique sont prévues pour nos athlètes.”
Ceux qui iront aux Seychelles pour les Jeux et qui désirent avoir des informations pratiques, s’agissant de l’hébergement par exemple, peuvent envoyer un mail à Famoo Pillay à l’adresse suivante : npillay-famoo@mail.gov.mu