Dix jeunes de 14 à 17 ans ont été choisis pour représenter Maurice dans le Volet Jeunesse des prochains JIOI. À travers le Camp des Jeunes, des spectacles, des échanges sur les arts, le VIH/sida et l’environnement, ils apprendront à découvrir la vie et la culture des autres îles.
Scope leur a demandé de se présenter à travers le présent reportage, qu’ils ont eux-mêmes réalisé.
Les Jeux des Îles, ce n’est pas seulement les athlètes, les performances et les médailles. Il y a aussi le Volet Jeunesse. Dix jeunes (cinq filles et cinq garçons) s’envoleront pour les Seychelles afin de partager la culture mauricienne avec les autres délégations. Ils prendront part à différentes activités et présenteront un spectacle d’une trentaine de minutes sur le thème de la protection de l’environnement. Représentation qui sera riche en couleurs pour parler de l’évolution de notre pays.
Aux JIOI, les participants au Volet Jeunesse ont pour mission d’être les ambassadeurs de la jeunesse de leurs pays respectifs et de faire découvrir leurs cultures aux autres îles. Dans un esprit de partage et de découverte, loin de l’ambiance de compétition, ils travailleront au sein de différents groupes pour s’exprimer sur les thèmes retenus.
Activités
C’est ainsi que Didier Madarbuccus et Sonam Ramluchmun feront un exposé sur la situation du VIH/sida à Maurice. Ce thème sera une fois de plus abordé lors de ces Jeux, la région de l’océan Indien continuant entre-temps son action pour lutte contre l’épidémie de manière coordonnée. Waren Nagawa, Kapil Arya Boolauky, Rachel Ravina et Dinamanee Samynaden présenteront un spectacle vivant aux Seychelles. Vishnu Joypaul et Bhavna Ramchelawon participeront à la réalisation d’une fresque murale. Mélanie Pérès et Joël Achille feront partie d’une rédaction qui réalisera le compte rendu des Jeux et qui montera une exposition avant la cérémonie de clôture. Ashika Ramluchumun sera parmi ceux qui parleront de la protection de l’environnement et du développement durable.
Préparation
Choisis parmi plus de 80 candidats, les participants au Volet Jeunesse ont commencé à se préparer depuis plusieurs semaines déjà à travers des rencontres régulières, sous la supervision de Manoj Buddhu, Principal Youth Officer. Ces adolescents de 14 à 17 ans se réunissent les vendredis et samedis au Centre de Jeunesse d’Helvetia. C’est là qu’ils répètent le spectacle, encadrés par Muyur Kurryah (chorégraphe et lauréat d’un concours de danse organisé par la MBC) et Amita Boolauky, chorégraphe en chef. “Les Seychelles nous attendent. En tant que représentants de Maurice, il est de notre devoir de faire honneur à notre quadricolore !”, confie cette dernière. C’est donc une pression énorme qui pèse sur les épaules de nos représentants.
Le spectacle sera joué une première fois à Maurice lors de la grande rencontre des sélectionnés, ce mercredi 27 juillet. Aux Seychelles, les participants au Volet Jeunesse auront aussi l’occasion de visiter différents sites, de prendre part à des activités de loisir et d’assister aux compétitions sportives.