Du 1er au 9 août, le peuple de l’océan Indien sera rassemblé à La Réunion autour des 9e Jeux des Îles, pendant dix jours de compétition intense. Quatre ans après les Jeux des Seychelles, ils seront nombreux à briguer une place sur la plus haute marche du podium et faire honneur à leurs îles respectives. Mais au-delà de la compétition, ce sont dix jours exceptionnels qui attendent les athlètes.
Dix jours de compétition qui démarrent vendredi après-midi par le tournoi de football, en attendant la cérémonie d’ouverture prévue pour le lendemain après-midi au stade Paul-Julius Bénard à St-Paul. Que la fête commence et que le spectacle soit !
Après 1979, année des premiers Jeux, puis 1998, La Réunion accueillera pour la troisième fois de son histoire une édition des JIOI. Une grande manifestation régionale qui réunira Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, Mayotte, Maldives et La Réunion et surtout quelque 1,500 athlètes. Ces derniers résideront tous à l’université de St-Denis et seront engagés dans dix disciplines individuelles : athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table et voile.
Les quatre disciplines collectives concernées par les Jeux sont le basket-ball, le football, le handball et le volley-ball, en masculin et en féminin. Le handball masculin effectuera son retour après une première participation en 1998… à La Réunion. En revanche, ce sera une grande première pour le handball féminin. Idem pour le football féminin. Quant aux handisportifs, ils seront engagés en athlétisme et en natation. Les quatre catégories de handicap (visuelles, sourdes, physiques et intellectuelles) seront toutes représentées à ces Jeux.
Au total, vingt sites de compétition seront utilisés pendant toute la durée des Jeux. La plus grosse concentration se situera à St-Denis où se trouvent six infrastructures sportives. Les disciplines concernées sont : le judo, le tennis, le tennis de table, le volley-ball féminin, la natation et le football.
Parallèlement aux compétitions officielles, des disciplines sportives seront en démonstration dans les quatre coins de l’île. Elles sont la canne de combat, la croche, le squash, le billard, les sports sous-marins, le golf, le hockey sur gazon, la pétanque, le sa’fing, le tchoukball, le beach-volley, le moringue, le triathlon, les échecs et l’équitation.