Le Club Maurice aura la lourde responsabilité de faire honneur au quadricolore en remportant le maximum de médailles d’or en terre réunionnaise. En 2011 à Mahé (Seychelles), la délégation avait terminé sur la troisième marche du podium, avec un total de 157 médailles (38 d’or, 65 d’argent et 54 de bronze), derrière le pays hôte (57 d’or, 23 d’argent et 37 de bronze) et La Réunion (58 d’or, 61 d’argent et 60 de bronze). Un véritable fiasco qu’il ne faudra absolument pas répéter.
C’est le rendez-vous incontournable du monde sportif mauricien, “nos mini-Jeux Olympiques à nous”, comme le souligne si souvent le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden. Le Club Maurice doit redorer son blason, en étant à la hauteur de la confiance placée en lui. D’autant que deux sportifs de grande qualité, Kennedy St Pierre (boxe) et Christiane Legentil (judo), auréolés du titre de Sportsman & Sportswoman of the Year 2014 ne seront pas de la partie. Le premier est passé professionnel tandis que la judokate soigne actuellement une blessure. Il faudra faire avec, en misant sur les qualités du groupe dans chacune des disciplines au programme.
Un petit tour d’horizon des forces s’impose. D’abord, les sports collectifs. Le football, sport roi, devra renouer avec son lustre d’antan en décrochant le plus précieux métal. Médaillé d’argent en 2011, la bande à Alain Happe doit rééditer l’exploit de 2003. En ce qu’il s’agit des filles, c’est la première fois que le football féminin sera à l’honneur lors de ces Jeux. Le groupe rêve d’exploit. “Nous avons un seul et même objectif : l’or. Nous avons les moyens de réaliser un grand coup et nous mettrons toutes les chances de notre côté”, a confié la capitaine, Anaëlle Rassoie.
Absent depuis dix-sept ans de la scène des JIOI, le handball sera présent pour la deuxième fois. Les deux sélections auront à coeur de déjouer les pronostics car les joueurs de l’île soeur sont donnés favoris pour monter sur la plus haute marche du podium. Il faudra se surpasser car cette discipline est l’une des plus populaires à La Réunion.