« Non seulement les performances ont été extrêmement encourageantes, mais en même temps je tiens à saluer nos sportifs pour leur esprit de solidarité, de patriotisme et de sportivité ». C’est en ces termes que le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, s’est adressé à la presse hier après-midi au bâtiment du Trésor pour féliciter les sportifs mauriciens qui ont brillé lors des 9es Jeux des îles. Des Jeux qui ont pris fin dimanche à La Réunion.
Dans une déclaration très sobre, SAJ s’est réjouit de la belle moisson de médailles sans précédent réalisée par le Club Maurice aux Jeux des îles. « Je félicite tous nos sportifs qui ont fait honneur au pays. C’est bien la première fois que Maurice remporte autant de médailles » (or : 66, argent : 49, bronze : 70 ; total : 185). C’est une vraie fierté pour la patrie. Votre succès est le couronnement de vos efforts et sacrifices consentis durant des années. Quand l’effort est fourni avec toute la passion voulue, il y certainement de bons résultats », a-t-il déclaré.
Il ne manquera pas de saluer spécialement les handisportifs « qui ont vraiment réalisé une excellente prestation que j’espère à l’avenir sera encore meilleure ». Il a exhorté la jeunesse mauricienne à s’inspirer de ses représentants aux Jeux des îles.    
Commentant la performance des disciplines collectives, sir Anerood Jugnauth s’est dit attristé de n’avoir « pas obtenu les résultats attendus en football, volley-ball, basket-ball et handball ». « Nous connaissons tous la valeur qui est accordée au football à Maurice. Il est donc clair qu’il faudra prendre les actions spéciales qui s’imposent pour redresser la situation dans ces disciplines. Je dois en parler au ministre pour qu’il prenne les mesures appropriées pour faire avancer les sports collectifs sans pour autant négliger les autres disciplines ».
Pour conclure, le Premier ministre a réaffirmé la volonté de son gouvernement de mettre tout l’encadrement et les moyens nécessaires à la disposition des sportifs afin de les aider à briller sur le plan régional et international.