Le Comité d’Organisation des Jeux des Iles de 2015 à l’île de La Réunion entrera dans le vif du sujet ce lundi à l’hôtel Mercure Créolia à St-Denis où se tiendra la première réunion du Conseil International des Jeux, depuis la fin des JIOI des Seychelles. Le COJI Réunion, dont on connaîtra un peu plus sur sa composition à l’issue de cette réunion, aura sans aucun doute du pain sur la planche. Car outre le besoin de convaincre autour de son projet 2015, il aura aussi à affronter les regards des membres du CIJ sur les sites dont une visite est prévue pour le mardi 9. Comme le veut la coutume et en vertu de la Charte du CIJ, cette première réunion sera aussi l’occasion de recomposer le bureau pour les prochains 4 ans. Pour succéder au Réunionnais Jean-François Beaulieu, notre compatriote Philippe Hao Thyn Voon se présente comme le favori, même s’il a sur sa route deux autres candidats. Nommément Antonio Gopal des Seychelles de Mohamed Faharane des Comores. Mais cette réunion sera aussi l’heure du bilan de ces 4 dernières années.
Même si l’item sur les préparatifs en cours pour les 9es Jeux des Iles en 2015 se trouve à la fin de l’agenda de la première journée des travaux, il va sans dire que les propositions de La Réunion seront au centre de toutes les discussions. Fini les suppositions, il sera l’heure du concret. Comme par exemple la question ô combien essentielle: combien de disciplines seront inscrites au programme de ces 9es Jeux? Dans le contexte réunionnais, les spéculations, pour ne pas dire la guerre des disciplines ont bel et bien commencé.
23 disciplines au départ
Dans le projet initial du COJI Réunionnais, tel qu’il fut présenté en avril 2011 à une des réunions du CIJ, mention fut faite que l’île soeur a fait de la place à 23 disciplines. Outre les 13 disciplines qui ont « accompagné » les JIOI depuis 1979, le retour de ces Jeux à La Réunion pour la 3e fois de son histoire fait de la place au triathlon, Rugby, Golf, karaté, handball et lutte entre autres. Au total avec ces 23 disciplines, le COJI de La Réunion fait de la place pour un double Village des Jeux avec 2400 participants. Toutefois, c’est clair comme de l’eau de roche que le COJI de 2015 ne sera pas en mesure d’organiser des Jeux avec 23 disciplines.
 La possibilité que La Réunion vient avec des Jeux entre 14 à 15 disciplines est plus que probable, mais l’île gardera l’option de deux Villages des Jeux, dont un à St-Denis et l’autre à St-Paul.  C’est justement dans cette région que la visite des sites sera effectuée mardi matin. Les membres du CIJ seront appelés à un constat de visu au Stade Olympique de St-Paul, où se déroulera très probablement les compétitions d’athlétisme, et le Village Corail, où le CROS de La Réunion a prévu un déjeuner pour ses invités.
Lundi grosse réunion de travail
La grosse réunion de travail sera pour la journée de lundi. Car outre la présentation du projet réunionnais, les membres du CIJ seront aussi appelés à étudier la candidature des Comores pour les Jeux de 2019. Maurice n’est pas officiellement candidate après avoir été refroidie en 2011 suite à la candidature jugée «sérieuse» des Maldives. Cependant les évènements politiques — notamment après le putsch contre le président démocratiquement élu Mohamed Nasheed — ont fait que le rêve du comité olympique s’est envolé comme neige au soleil. Après avoir organisé des Jeux de la CJSOI en juillet dernier, même dans des conditions exécrables, les Comores revienne à la charge. Est-ce que ce dossier passera en dépit de l’expérience de 1998? Attendons voir…
Ce sera aussi l’heure du bilan dans les relations avec la CJSOI avec laquelle le CIJ a signé une Convention depuis 2010. A l’heure du bilan, le secrétaire général de cette instance, Ram Lollchand, parle de réussite. Il sera aussi question du bilan des Jeux de 2011 aux Seychelles et le mode de fonctionnement des commissions au sein du CIJ.