Les neuf présélectionnés mauriciens s’en sont bien sortis lors de leurs week-end de préparation à La Réunion la semaine écoulée, dans le cadre des 9es Jeux des Îles de l’Océan Indien qui auront lieu du 1er au 9 août à l’île soeur. Yannick Lincoln, chef de file de cette équipe, a été exact au rendez-vous.
Lors du contre-la-montre individuel (CLM) de samedi dernier, c’est Yannick Lincoln qui a réalisé la meilleure performance mauricienne en 19: 23 du vainqueur, lui qui a pris la cinquième position de ce parcours de 14 km. C’est le Réunionnais Emmanuel Chamand qui s’est adjugé la victoire devant Jonathan Boyer et Sébastien Elma. Mike Chong Chin, deuxième Mauricien, a terminé à la 20e place en 17 minutes et 14 secondes, soit à 54 secondes du premier. Le jeune Fidzerald Rabaye, qui défendait pour la première fois les couleurs de la sélection, a sorti une performance honorable avec un chrono de 17:19 pour prendre la 22e place.
Le lendemain, lors de la course en ligne, Yannick Lincoln aurait pu s’adjuger la victoire finale. Au terme des 42 km, il s’est particulièrement distingué en prenant momentanément la tête de la course mais n’a pas été en mesure de placer son accélération au moment opportun. C’est lors du sprint final que la victoire s’est disputée avec Ruddy Sautron qui s’est avéré être plus rapide que ses poursuivants, ayant terminé dans le temps de 1 heure et 5 secondes devant Lincoln, Boyer, Maillot, Rivière qui ont terminé dans le même temps. Le deuxième Mauricien, Yoan Pirogue, a pris la 14e place.
Autant dire que nos locaux ont réalisé des performances satisfaisantes et c’est de bon augure en vue des JIOI. Les coureurs ont ainsi eu deux compétitions dans les jambes, bénéfiques en terme d’enseignements et importantes à leur préparation. À noter que le staff technique de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) espère obtenir des fonds nécessaires pour effectuer d’autres déplacements qui permettront aux joueurs de progresser.