Les préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations, dont la phase finale aura lieu en 2015 au Maroc, et la Cosafa Cup, en mai prochain au Zimbabwe, serviront en partie de préparation pour le Club M en vue des 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), qui se tiendront en août 2015 à La Réunion.
C’est ce qu’a indiqué l’entraîneur national du Club M, Akbar Patel. Ce dernier a avancé qu’il profitera des périodes intéressantes afin d’effectuer des regroupements. Selon lui, les locaux devraient débuter les préliminaires de la CAN à partir du mois d’avril. «A l’heure actuelle on ne connaît pas sous quelle formule les préliminaires se joueront. Ce sera soit en poule ou des matches à élimination directe. On veut avoir un maximum de matches afin que les joueurs restent compétitifs», ajoute-t-il.
L’entraîneur national du Club M fait ressortir que les regroupements des joueurs se feront par rapport à la trêve des compétitions notamment la Premier League. «On va essayer de planifier un calendrier afin que les joueurs puissent avoir une préparation adéquate et un bon suivi. Tout cela doit se faire en harmonisation avec la direction de la MFA», souligne-t-il.
Au niveau de la MFA on laisse entendre qu’à partir de février prochain, les championnats nationaux, notamment la Premier League, pourraient être disputés sur trois week-ends au lieu de quatre. Cette mesure permettra ainsi à la présélection de s’entraîner pendant cinq jours chaque mois. «La MFA ne va pas rester les bras croisés devant une telle situation. Les Jeux des îles constituent un objectif majeur. Nous allons voir comment faciliter la tâche des joueurs pour qu’ils bénéficient d’une bonne préparation», souligne de son côté le président de la Mauritius Football Association (MFA), Samir Sobha.
Ce dernier annonce par ailleurs que la MFA viendra bientôt avec une restructuration au niveau de la commission technique dirigée par le Directeur technique national, Rajen Dorasami. Le président de la MFA veut que le méchanisme soit mis en place afin que le football dans son ensemble fonctionne convenablement.
«Des nominations seront faites au niveau des régions et écoles de foot. La MFA veut donner une attention particulière au football jeunes. C’est l’avenir qu’on veut assurer également. Cela fait partie de nos priorités», affirme-t-il.