Le ministère de la Jeunesse et des Sports, par l’intermédiaire du directeur des Sports, Ram Lollchand, a rencontré mardi dernier au 3e étage de l’Emmanuel Anquetil Building, à Port-Louis, les responsables des 14 disciplines participantes aux 9es Jeux des Iles de l’océan prévus du 1er au 9 août prochain, à La Réunion. Une réunion qui s’est tenue à « huis-clos » dans la mesure où la presse n’a pas été invitée comme cela était souvent le cas dans le passé. Week-End a essayé en vain de contacter Ram Lollchand, également président du comité de suivi pour ces JIOI, afin d’en savoir plus sur cette réunion.
La presse, sollicitée pour parler de la préparation du Club Maurice, a été cette fois évincée lors de la réunion de mardi dernier. C’est le moins que l’on puisse dire après avoir appris que Ram Lollchand a rencontré les responsables des fédérations. Week-End a essayé de savoir ce qui a été dit au cours de cette réunion et nous pouvons dire que certaines fédérations, à l’image de l’Association mauricienne de Handball (AMH), de la Mauritius Football Association (MFA) et de la Fédération mauricienne de Natation (FMN) entre autres, ne pourront bénéficier de la présence de certains des expatriés ciblés en vue de ces Jeux.
La raison : ces fédérations n’ont pas pris la peine de lire les règlements généraux et techniques, pourtant circulés depuis l’année dernière. Il nous revient ainsi que pour être en mesure de défendre les couleurs mauriciennes à ces Jeux, les expatriés devraient être en possession, au 1er novembre 2014, d’un passeport mauricien. Le nécessaire n’ayant pas été fait dans les délais prescrit, ces fédérations ne pourront donc compter sur la présence de ces sportifs. L’autre point important de la réunion demeure sans conteste la décision de supprimer le poste de team-manager. Des éclaircissements ont été recherchés et il a été indiqué que la décision ne vient pas du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Lors de la réunion de mardi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a rendu une brève visite aux responsables de fédérations présents. Pour sa part, Ram Lollchand était entouré du responsable de la sélection masculine, Zameer Janoo et de celle de la sélection féminine, Vanina Cadressen. Le senior sports officer, Soudesh Appadoo, était également présent. Selon nos informations, cette réunion visait à voir si les démarches administratives étaient en bonne voie et aussi de voir si la préparation se déroulait sans problème.
Il nous revient ainsi que Ram Lollchand et son équipe se sont assurés qu’il n’y avait aucun problème au niveau des accréditations et des data sheets entre autres. La question des équipements a aussi été évoquée. Il a été indiqué que le Club Maurice fera le déplacement en deux parties le 31 juillet, alors que le retour, pour l’ensemble de la délégation, est prévu pour le 10 août, soit le lendemain de la cérémonie de clôture.