À la Hindu House hier soir – Le PM : « Ena dimounn ki pou rod antam demars ek aksyon ki pou amenn divizion »

Le président de la Hindu House, Veerendra Ramdhun, demande à Pravind Jugnauth d’envoyer « ferfout » la proposition d’un prêtre concernant un recensement sur une base ethnique

- Publicité -

Le coup d’envoi des célébrations en marge de la fête Divali, prévue le 7 novembre, a été donné à la Hindu House en présence d’un grand nombre de personnalités gouvernementales et diplomatiques, mais en l’absence de l’opposition. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est appesanti sur l’importance de l’unité nationale qui ne doit jamais être prise pour acquis. Il a mis en garde contre les démarches susceptibles de semer la division dans le pays. Le président de la Hindu House, Veerendra Ramdhun, a rappelé que son organisation « soutient tous les gouvernements en place » et il a rendu hommage au Premier ministre actuel, lui disant « Ou PM fer ou travay kouma bizin, nou la pou siport ou ».

Il a surtout fait une virulente sortie contre la proposition concernant un recensement sur une base ethnique et demandé au PM d’envoyer « ferfout » la proposition d’un prêtre concernant l’introduction d’un recensement sur la base des communautés. Dans son discours, Pravind Jugnauth a expliqué comment Ram s’était occupé de son peuple sous tous les aspects. « Nous nous inspirons de ses principes pour veiller à ce que les besoins de la population soient respectés et qu’elle puisse vivre dans la justice, la paix, la sérénité et l’unité ».

Il a rappelé comment Ram avait su résister à des propositions de sa mère qui auraient pu créer la division parmi ses frères et fait en sorte que tous puissent vivre ensemble. Il a observé qu’aujourd’hui des gens se battent et utilisent parfois des moyens inacceptables pour obtenir le pouvoir. Il a expliqué qu’en tant que Premier ministre, il faisait tout son possible pour que la population vive mieux et pour qu’il y ait davantage d’opportunités et de solidarité dans la population. « Il faut constamment nourrir la flamme de l’unité. Il ne faut pas prendre l’unité pour acquis. Nous devons toujours rester sur nos gardes », a-t-il dit en déplorant qui « ena dimounn ki pou rod antam demars et action ki a la fin pou amenn divizion ».

Le Premier ministre a énoncé une série de mesures prises afin que la population puisse mieux vivre. Il a cité ainsi l’introduction du salaire minimal qui a permis à certaines personnes qui touchaient Rs 1 500 d’avoir un salaire mensuel de Rs 9 000. Il a remercié à cet égard les syndicats, le secteur privé et les employeurs pour avoir permis l’introduction de cette mesure. « Aujourd’hui, 120 000 personnes bénéficient d’un salaire minimum. De plus, 65 000 obtiennent une allocation de la MRA. » Il a renouvelé sa promesse que « la pension de vieillesse connaîtra une augmentation ». « Kan dimounn dan lopozision tann sa, zot komans tranble ek dir ki se enn mezir elektoral. » Il a également estimé que les tarifs de l’eau auraient dû avoir augmenté mais que le gouvernement n’a pas voulu mettre un fardeau supplémentaire sur la population. Il a également cité la baisse des prix du riz et de la farine ainsi que celui du gaz ménager. Il a annoncé qu’il trouverait le financement nécessaire pour la construction de 6 800 maisons pour les plus démunis. Le Premier ministre a également justifié le projet de Safe City et dit que, contrairement à ce que disent les partis de l’opposition, « il n’y aura aucune intrusion dans la vie privée de la population car les caméras seront installées dans les lieux publics ». Il a rappelé le travail abattu par son père, sir Anerood Jugnauth, contre la mafia de la drogue avant d’affirmer qu’en tant que fils de ce dernier, il avait la même détermination dans cette lutte.

Pravind Jugnauth s’est également appesanti sur le développement des infrastructures dans le pays et a observé que « la croissance économique tourne autour de 3,8% » d’après les prévisions des institutions internationales. Il a observé que l’indice Mo Ibrahim classe Maurice en tête des pays africains en matière de bonne gouvernance. Il estime qu’il faut consolider cette position et se comparer aux autres pays développés. Le président de la Hindu House, Veerendra Ramdhun, a pour sa part déclaré que son organisation « soutient à 100% le gouvernement actuel » et qu’elle soutiendra tous les gouvernements à venir. « Ou Premie minis ou fer ou travay kouma bizin, nou la pou siport ou », a-t-il dit. Et de rendre hommage au Premier ministre pour le travail abattu contre les trafiquants de drogue. Veerendra Ramdhun a aussi fait allusion à la proposition faite la semaine dernière par les pères Labour et Romaine qu’un recensement de la population sur une base ethnique doit être envisagé. « Ena ene pret ki finn koze pour dir ki sipoze ki kalite dega li pe fer, et ki pe dir ki bizin fer resansman. Mo challenge li. Met 60 kandida si to solid et vinn premier minis to mem pret. Nou pas empes personn vine Premie minis. Sou sir Anerood Jugnauth Bérenger ti fer 2 ans Premie minis. Pran to lekip to vini mo le gete komie kandida to pou tire. Li pe panse ki nou finn fini disparet dans sa pei-la. Mo dir premie minis anvoy li enn gran ferfout », a-t-il lancé.

Et d’observer que Maurice dispose d’une population paisible. Il a également critiqué la presse pour s’être attaquée à la Speaker Maya Hanoomanjee « pars ki pe rod diviz kominote indou. » Le haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Abhay Thakur, s’est également adressé à l’assistance pour souligner comment Ram avait résisté à toutes les tentations pour ne pas trahir la parole donnée et avait accepté son exil pendant 14 ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -