Rajesh Sonahee est né un 31 décembre, en l’an 1971. Si ce n’est pas le hasard qui fait bien les choses, ce serait plutôt une conspiration de l’univers (dont il est passionné) s’il est né en un jour si spécial. “Tous les ans, nous fêtons un double événement et c’est d’autant plus festif.” Père de deux enfants de 13 et 15 ans, il habite Quartier Militaire et exerce en tant que Responsable Qualité dans une entreprise médicale.

Rajesh Sonahee (Nishan pour les intimes) est un bon vivant qui prend la vie comme elle vient. Féru de cinéma, il adore particulièrement les films hollywoodiens. Il ne rate jamais une bonne occasion d’aller voir les derniers longs-métrages à l’affiche sur le grand écran.
Fan des tubes des années 80/90, la musique est un autre de ses passe-temps. Il adore aussi jouer au clavier et prend même des cours au Conservatoire François Mitterrand. “Mon père jouait du clavier. En l’observant et avec de la pratique, j’ai aussi compris quelque peu cet instrument. Cependant, je souhaite mieux le maîtriser. C’est pourquoi je me suis inscrit au Conservatoire.” Une de ses grandes satisfactions aujourd’hui, c’est que son fils partage aussi cette passion pour le clavier.
Nishan croit fermement qu’une éducation pluridisciplinaire est essentielle à l’épanouissement des enfants. “Si on s’adonne aussi au sport, la musique et à d’autres activités, cela aide l’individu dans son éducation académique.” De temps en temps, Rajesh fait du foot en salle, du jogging, et ses enfants pratiquent les arts martiaux.

La boîte à questions

Notre invité a plongé sa main dans notre boîte à questions. Et le hasard lui a imposé ce qui suit.

Qu’offrirez-vous au Premier ministre s’il vient chez vous à l’heure du dîner et de quoi lui parlerez-vous ?
Un bon farata avec un curry de poisson, accompagné d’une salade de concombre, un de mes plats favoris. Je lui parlerai de plusieurs propositions qui trottent dans ma tête pour aider à améliorer la qualité de vie des Mauriciens. Par exemple, il faut trouver un moyen de dynamiser les commerces les week-ends à des heures tardives. Il faut revoir les horaires d’ouverture des services clés où des démarches officielles doivent être entreprises, comme le bureau des passeports. Cela dans le but d’éviter l’absentéisme dans les entreprises et faciliter les démarches officielles.
Et en tant que professionnel de la qualité, je pense qu’il faut aussi mettre en place un système de management de la qualité au sein de tous les secteurs gouvernementaux, comme ISO 9001.

Après votre passage sur terre, que souhaiteriez-vous que l’on dise de vous ?
J’aimerais qu’on retienne de moi que j’étais un battant et que j’ai affronté la vie avec ses hauts et ses bas. Au cours de mon existence, j’ai dû faire face à pas mal de bouleversements et je m’en suis sorti avec beaucoup de difficultés. Aujourd’hui, je me sens plus fort. Je m’attends à ce que les gens reconnaissent que j’ai fait ce qu’il fallait pour mes enfants.

Avec quelle vedette de la chanson entamerez-vous un duo ? Et pour chanter quoi ?
Ce serait George Michael, dont les chansons sont très intéressantes, avec un style unique. Cependant, je me vois mal ne pas mentionner également Lionel Richie, avec qui j’entamerais volontiers un duo sur son titre phare, Hello. Son romantisme et son sens de l’interprétation sont remarquables.

Qui fait le meilleur show lors des débats parlementaires télévisés ?
Très intéressante comme question. La palme devrait revenir à Shakeel Mohamed qui, dans son sérieux, fait le show. J’adore comment il saisit toutes les occasions pour déstabiliser le gouvernement et la Speaker.

Aimeriez-vous être membre du Parlement ?
Pourquoi pas… je ferais aussi mon show. Ce serait une opportunité de participer à l’amélioration de la vie des Mauriciens et aider au progrès du pays.

Quel est l’état de santé de votre porte-monnaie en ce moment ?
C’est la catastrophe ! Avec ma nouvelle maison en construction à Quartier Militaire, les dépenses courantes et autres, et même si mon épouse contribue aussi, le porte-monnaie commence à “percer” (Rires).

Pensez-vous que nous sommes seuls dans l’univers ?
Non ! J’y pense beaucoup et regarde de nombreux documentaires sur l’univers. Nous ne sommes pas seuls. Étant donné qu’il y a des milliards de systèmes solaires qui existent, il doit définitivement y avoir des conditions comme les nôtres qui sont réunies pour accueillir la vie. Il se peut aussi que les créatures qui existent en dehors de notre système solaire sont beaucoup plus intelligentes que nous.

Que devrait faire Superman s’il atterrit un jour à Maurice ?
En priorité, il devrait diminuer les accidents sur nos routes en sauvant les personnes. Le nombre d’accidents enregistrés sur nos routes à cette période de l’année n’est pas normal. Les facteurs qui contribuent à cette hausse sont l’insouciance de la jeunesse, mais aussi le manque de rigueur de certains parents.

En quel animal aimeriez-vous vous réincarner ?
Un lion. Pour être le dominant et non pas être dominé par les autres…

Au réveil, vous êtes du genre à dire “Ayo Mama” où “Allez hop, allons-y !” ?
Je suis plus du genre “Allez hop, allons-y !”. Même si c’est dur de se réveiller. Mais une fois que c’est fait, je me fonds dans l’activité du jour car j’aime la vie. Et chaque jour est différent…