À l’ICAC hier : Akilesh Deerpalsing cible les VVIPs du Sun Trust

L’ex-Adviser de Roshi Bhadain s’appuie sur le recrutement du fils du ministre Gungah, de la belle-fille du SEc To Cab, Nayen Koomar Ballah, le gendre de Shyam Khemloliva et la nièce de Lutchmeenaraidoo.

- Publicité -

Le rôle du DPS Nemchand dans la transmission des « Political Instructions » pour les recrutements mis en exergue.

L’interrogatoire d’Akilesh Deerpalsing, ancien conseiller de Roshi Bhadain, ex-ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), est désormais un “Hot Political Potato”. Le principal concerné ayant balancé quatre cas où des instructions émanent du Sun Trust en vue de recruter des proches du pouvoir dans le nouveau ministère créé en décembre 2014. Il a cité ces quatre cas spécifique pour tenter de démontrer que ce n’était pas lui qui contrôlait les recrutements. Il a aussi affirmé que toutes les procédures entourant ces nominations “at advisory level” ont obtenu le feu vert du Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth. Toutefois, le rôle du Deputy Permanent Secretary au ministère, Nemchand, est mis en exergue par rapport aux « protégés » des VVIPs à être recrutés.

L’enquête de l’ICAC sur des emplois offerts au ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance a connu un rebondissement de taille hier. En effet, les hommes de Navin Beekarry soupçonnent qu’il y a « favoritisme » de la part de l’équipe de Roshi Bhadain au sujet des 24 recrues du côté de ce ministère en début de 2015. Mais la tâche des enquêteurs se complique avec l’ancien conseiller de Bhadain dévoilant les recrutements de VVIPs du du MSM. Parmi les cas dont il fait référence, figure le fils du ministre Ashit Gungah. Geetesh Kumar Gungah, est selon Akilesh Deerpalsing, passé par le ministère des Services financiers avant d’être nommé Senior Facilitation Officer à la Financial Services Promotion Agency.

Akilesh Deerpalsing a fait référence à l’embauche de Miteeja Ballah, soit la belle-fille de l’actuel Sec to Cab , Nayen Koomar Ballah, et qui a, selon lui, été recruté au ministère avant d’être postée en tant que Senior Officer à la FSPA. Puis, il y a le cas du gendre de Shyam Khemloliva, le nominé politique du MSM comme ambassadeur de Maurice en Russie et qui a lui aussi rejoint le ministère de Bhadain. Et en dernier, l’ex-conseiller de Roshi Bhadain a cité le cas de Lakshmi Appadoo, nièce du ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo. Selon lui, ces recrutements ont été ordonnés “From Higher Political Quarters” du Sun Trust avec l’approbation du leader du MSM, Pravind Jugnauth.

« There has been the direct interferebce of the then minister and leader of the MSM, Pravind Kumar Jugnauth with the DPS Nemchand of the ministry for the appointment of one Mr Gungah, the son of Minister Ashit Gungah and member of the MSM party, one Mr Mehta, the son in law of Mr Khemloliva, the Mauritian ambassador in Russia, and member of the MSM party, and one Mrs Ballah, the daughter in law opf N. Ballh, a relative of Pravind Kumar Jugnauth », avance Akilesh Deerpalsing, dans sa déposition consignée de sa propre main. Le DPS Nemchand devait ajouter que « he should, have their letters of appointment issued ».

En ce qui concerne la liste d’une vingtaine de recrues dans ce nouveau ministère en 2015, Akilesh Deerpalsing a affirmé aux enquêteurs que le Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth, avait approuvé ces affectations “at advisory level” et que les procédures administratives, impliquant le Prime Minister’s Office et le ministère des Services financiers, « ont été respectées ».

L’interrogatoire d’Akilesh Deerpalsing a pris fin hier après-midi sur cette note au sujet de ces recrutements. Pour l’heure, l’ICAC ne lui a pas accordé de nouveau rendez-vous, mais l’a informé qu’il devrait rester à la disposition de la commission anti-corruption. Cette affaire est considérée dans le camp Bhadain comme étant « un montage politique », visant à le « faire taire » en cette dernière année au pouvoir du gouvernement MSM.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -