JONATHAN CHICOT

En ce beau jour où maman fête ses 55 ans, l’occasion m’est donné de lui rendre hommage ainsi qu’à toutes les mamans… « Une maman c’est si beau que même le Bon Dieu en a voulu une! » Une maman, c’est spécial. Elle porte la vie en elle pendant neuf mois et ensuite à terme la donne au monde. On ne réalise pas toujours qu’à chaque fois qu’elle donne la vie, elle risque sa propre vie !

Une maman incarne la douceur. Elle aime sans conditions, est accueillante et sait dire « je t’aime ». Elle pose tant de sacrifices et souvent son mari et ses enfants passent avant elle. Une maman sait compatir à la souffrance des siens, d’ailleurs la Miséricorde de Dieu à notre égard est souvent comparée aux entrailles d’une mère; Dieu nous aime avec le cœur d’une mère!

Une maman sent quand ça va et quand ça ne va pas chez l’autre, souffre souvent en silence sans se plaindre, médite tout en son cœur un peu comme Marie. Elle sait se battre, se relever et aller jusqu’au bout.
Une amie une fois disait, « une femme quand elle devient maman, ne vit plus pareil, ne mange plus pareil, ne dort plus pareil, ne s’habille plus pareil », c’est bien vrai je vois cela chez ma sœur par exemple qui s’occupe seule de ses deux enfants et qui a bien moins de temps pour elle-même.

Une maman, c’est celle qui apprend de ses erreurs et qui transmet les meilleures valeurs à ses enfants. Elle est notre première enseignante; nous apprend les choses de base et parfois même plus, et est notre première catéchète; elle nous parle de Dieu et nous interpelle par sa vie de foi. Elle est loin d’être parfaite mais fait de son mieux.
Merci à toi maman de m’avoir donné la vie. Merci à vous toutes les mamans; votre témoignage de vie m’inspire tellement! Merci pour votre OUI généreux qui engage toute votre vie.

Et toi si tu n’es pas proche de ta maman ou si elle n’est plus, tourne-toi vers Marie. Elle est la plus parfaite des mamans! « Regarde l’étoile, invoque Marie », disait St Bernard de Clairvaux. N’aie pas peur de la prendre pour mère, de la prendre chez toi. Sa maternité comblera ton vide, ton manque et le transformera en plénitude!