(À Trèfles) Paul Bérenger : « Un regain d’espoir dans la population avec le MMM »

Le leader du MMM, lors d’une réunion mardi soir à Trèfles dans sa circonscription, a affirmé que le parti, en se présentant seul aux élections, a redonné de « l’espoir aux jeunes et à la population » en un avenir meilleur dans le pays. Il a promis à l’assistance que le combat contre la drogue sera une des priorités du MMM une fois au pouvoir et il a lancé un appel pressant aux jeunes de faire confiance au parti et de le soutenir aux prochaines élections.

- Publicité -

« Si ladrog pe fer ravaz dan pei, se parski gouvernman-la finn kre bann kondision e ki fer zenn-la pena lespwar », a dit Paul Bérenger. Ce dernier a fustigé le gouvernement sortant pour son « manque de compétences » sur plusieurs dossiers en citant une liste de problèmes auxquels est confronté le pays dans le secteur de l’économie et au plan social. Il n’a pas manqué de faire le procès du Parti travailliste et s’est attardé sur les coffres-forts de Navin Ramgoolam en abordant la question de « money politics ».

Après la présentation officielle des 60 candidats du MMM dimanche, les trois candidats pour la circonscription Stanley/Rose-Hill ont rencontré mardi soir leurs partisans dans la région de Trèfles. Les deux colistiers du leader du MMM sont Deven Nagalingum et la jeune Jenny Adebiro. On aura noté une assistance plutôt sobre pour cette première réunion et très attentive aux discours des trois candidats. « Nou parti pe al tousel san fwa avek kamarad Paul kouma premie minis e nou bien ému », ont confié hier soir plusieurs die hards du parti mauve.

Le leader du MMM a demandé à ses partisans « de tourner la page sur les événements de décembre 2014 » qu’il a qualifiés d’« accident » dans le parcours du parti et de se concentrer sur la préparation du parti à ces prochaines élections. Selon Paul Bérenger, après quatre ans de « gestion catastrophique » du pays par Lalians Lepep et après les scandales sous le règne de Navin Ramgoolam, la population aujourd’hui est capable de faire la différence entre ceux qui ont les compétences pour diriger le pays et les Mauriciens qui ont repris confiance « grâce au MMM ». « Nou ousi nou finn deza diriz pei et lespwar pe renet dan lavenir. Mo pli gran fierte, se ki le MMM pe resi fer dimounn konpran ki tou politisien pa parey, zot tou pa voler e zot tou pa fezer ek bezer », a dit Paul Bérenger en rappelant à l’assistance les principes qui ont guidé le MMM pendant ces cinquante ans d’existence.

Le leader entrevoit « beaucoup de surprises » à ces prochaines élections en prédisant « une très bonne performance » de son parti dans les régions urbaines et rurales. « Mo pa pe dir pou ena 60-0 me pou ena boukou sok. » Ce dernier a souligné la durée très courte mais intense de cette présente campagne électorale et a demandé hier soir à l’assistance d’être très vigilante par rapport à la question de « money politics ». « Ena boukou kas tou lede kote », a dit le leader du MMM en parlant de deux alliances électorales, soit celles dirigées par le Parti travailliste et le MSM et qu’il a qualifiées de « galimatias ». Et toujours par rapport au « money politics »; le leader n’a pas manqué, avec un brin d’humour, de faire allusion aux « coffres-forts » de Navin Ramgoolam. « Ki sannla kan zour vot vini kapav bliye sa zimaz letan pe ouver kof-la e ki vomi sa 220 milion la ? »

En évoquant la situation incertaine dans l’industrie sucrière et les problèmes auxquels est confronté le secteur touristique, le leader du MMM a prévenu ses partisans hier soir qu’il « sera difficile de redresser le pays ». La priorité du MMM, une fois au pouvoir, sera de « netoy pei » en prenant des mesures urgentes pour combattre la fraude et la corruption ainsi que la drogue: et il faudra aussi remettre l’économie sur les rails, laisse entendre Paul Bérenger.

Par ailleurs, le candidat Deven Nagalingum n’est pas un inconnu dans la circonscription pour avoir été député et PPS dans le passé ainsi que maire de Beau-Bassin/Rose-Hill. Durant son intervention, il a dressé la liste des projets réalisés par son parti dans la circonscription et dans les villes-sœurs durant la période où le MMM était dans le gouvernement et dans la gestion municipale. « Dimounn rapel se ki MMM inn fer a lepok et zordi dimounn kapav fer ladiferans. Kan ou get seki finn ariv lavil Rose-Hill azordi ou sagrin. Se lavey eleksion ki bannla zot somey kase e zot deside pou repar tiyo ek koltar simin », a fustigé l’orateur. Celui-ci a demandé à l’électorat de renouveler sa confiance au MMM pour diriger le pays et a mis en exergue les compétences du leader du MMM dans la fonction de Premier ministre. « MMM so lame propre e ou kone ki kan kamarad Paul ti diriz sa pei-la, pa ti ena pena fot pa ti ena pena erer… » estime Deven Nagalingum.

Pour sa part, Jenny Adebiro, candidate pour la première fois, a dit aux sympathisants du parti mauve que c’est une « fierté » de pouvoir représenter les habitants de cette circonscription. Et elle a affirmé que les candidats du MMM reçoivent « un bon “response” » lors du porte-à-porte dans les différentes régions. « Ou konn lintegrite MMM e ou konn kapasite travay sa parti-la ek so bann dirizan. Le MMM est le seul parti ki kapav sov sa pei-la. Anou retourn No 19 au MMM e a bann militan ! » a lancé la jeune candidate mauve à l’assistance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -