À un an de la dissolution automatique – L’Assemblée nationale en congé jusqu’au mardi 26 mars 2019

– Le PM dresse le bilan de 2018 avec 40 séances, 26 projets de loi, dont 24 adoptés, 846 PQs et 27 PNQs

- Publicité -

À exactement un an de la dissolution automatique, l’Assemblée nationale s’offre depuis hier, en début de soirée, des vacances jusqu’au mardi 26 mars 2019, soit un peu plus de trois mois. Toutefois, un passage obligé s’impose à l’agenda du Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, avec le rendez-vous du 15 janvier prochain devant le Judicial Committee of the Privy Council dans l’appel interjeté par l’Office of the Director of Public Prosecutions dans l’affaire MedPoint. Tout indique que la session 2019 de l’Assemblée nationale sera placée sous le sceau de la campagne électorale peu importe la décision qu’arrêtera le Privy Council dans cette affaire.

Intervenant à l’ajournement de la séance parlementaire d’hier, Pravind Jugnauth a dressé un rapide bilan de la session 2018 du Parlement en faisant état des 40 séances pour débattre de 26 projets de loi, dont 24 ont été adoptés, pour répondre à 846 Parliamentary Questions, aux 27 Private Notice Questions (PNQs) du leader de l’opposition, sans compter l’adoption de dix Estimates of Supplementary Expenditure (ESE).

Le Leader of the House a également saisi cette occasion pour féliciter la Speaker, Maya Hanoomanjee, pour la tenue de la première édition du National Youth Parliament, tout en présentant ses vœux pour la Noël et le Nouvel An au président de la République par intérim Barlen Vyapoory, de même qu’aux membres de l’Assemblée nationale aussi qu’au personnel affecté.

En l’absence du leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, actuellement en Turquie, Aurore Perraud a eu l’insigne honneur de présenter les vœux de l’Opposition au gouvernement et à la Chambre. Maya Hanoomanjee s’est également associée au Leader of the House pour ces formalités.

En principe, avec le départ annoncé de Pravind Jugnauth pour Vienne ce week-end en vue de participer au sommet Europe–Afrique de mardi, il n’est pas à écarter que la réunion du conseil des ministres d’hier a été la dernière de cette année. Des décisions arrêtées lors de ces délibérations, relevons l’institution d’un High Level Drugs and HIV Council, présidé par le Premier ministre.

Le conseil aurait notamment un rôle clé à jouer pour superviser la mise en œuvre du plan directeur national de contrôle des drogues 2018-2020 commandé par le ministère de la Défense et de Rodrigues et du plan d’action national 2017-2021 pour le VIH et le sida, du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie. Les principaux objectifs du conseil seraient d’encourager une approche multisectorielle en vue de fournir une réponse plus forte aux drogues et au VIH et d’organiser des mesures concrètes pour minimiser l’impact personnel, social et économique de la drogue et du VIH.

Par ailleurs, une enveloppe de Rs 70 M sera consacrée à la mise à exécution d’un programme d’urgence de réhabilitation à la suite des inondations ayant affecté plusieurs régions du pays. La National Development Unit, conjointement avec le conseil de district de Rivière-du-Rempart et la Road Development Authority, travaille activement à l’amélioration des infrastructures suivantes : 1) des drains temporaires, soit l’extension d’un canal existant de 2,6 km, seront construits en amont du village de Cottage; 2) un drain transversal entre Cottage et L’Espérance Trébuchet sera érigé comme un exutoire pour drainer l’eau provenant de la région de Piton; et 3) des drains permanents de 3,8 km seront aménagés à partir des champs de Piton, en amont du village de Cottage, traversant l’Espérance Trébuchet, jusqu’à la mer du village de Poudre-d’Or.

En outre, le ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable apportera une assistance appropriée aux victimes des inondations. Des Ong, des organisations de bienfaisance et la société civile aideront également les victimes des inondations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -