À Vacoas  : Pravind Jugnauth invite les sympathisants adverses à « prendre le train de l’AM »

Le leader du MSM, Pravind Jugnauth, a invité les sympathisants du PTr, du PMSD et du MMM à « prendre le train du développement » de L’Alliance Morisien. Pour le dernier meeting national en vue des élections générales du 7 novembre, L’Alliance Morisien a réussi sa mobilisation sur la place de la foire de Vacoas, et ce malgré une pluie qui s’est abattue dans la région tout au long du rassemblement. Tout en se disant « confiant de remporter une victoire écrasante », Pravind Jugnauth a, dans un discours d’une quarantaine de minutes, affirmé que « si oule ki Pravind Jugnauth revinn Premie minis, donn mwa enn mazorite konfortab ».

- Publicité -

Le Premier ministre sortant a en effet invité les sympathisants du PTr, du PMSD et du MMM « à prendre le train du développement », et s’est dit « confiant d’avoir pris de l’avance sur les partis de l’opposition ». Il a d’emblée qualifié le meeting de L’Alliance Morisien « d’historique », rappelant que c’est à Vacoas que sir Anerood Jugnauth avait procédé au lancement du MSM, en avril 1983, au lendemain de la cassure avec le MMM. Il devait par la suite avancer avoir pris le pouvoir « pour redresser l’économie du pays », ce que, dit-il, « le monde entier a reconnu comme un miracle économique ».

Et de rappeler qu’il a commencé sa carrière politique il y a 25 ans à Vacoas, soit après son élection au conseil municipal de Vacoas/Phoenix. « C’est pourquoi j’ai une reconnaissance envers Vacoas », a-t-il dit. Revenant sur les obstacles qu’il a dû surmonter dans sa carrière politique, Pravind Jugnauth a affirmé que de « fausses charges avaient été portées contre moi, malgré le fait que la Cour suprême m’avait donné raison ». Il a ajouté : « Nous avons été devant le Judicial Committee du Privy Council, qui nous a donné raison. »

Le leader de L’Alliance Morisien a déploré le fait que faute de trouver des critiques contre lui, ses adversaires ont commencé à « s’en prendre à ma famille et à mes enfants ». Il a poursuivi : « Ils croyaient qu’ils allaient me décourager. C’est le contraire qui s’est produit. Avek zot koudme ek zot sipor, nou pe vinn de pli zan pli for. »

Pravind Jugnauth est ensuite revenu sur les réalisations de son gouvernement durant deux ans et demi, durant lesquels il affirme avoir « veillé que chaque famille mauricienne vive mieux à travers le développement des infrastructures dans tous les domaines, dont les routes, les hôpitaux, le sport et le transport public, avec l’arrivée du métro ». Il a aussi énoncé les grandes lignes du manifeste électoral de L’Alliance Morisien, en réitérant la promesse de l’augmentation de la pension de vieillesse à Rs 9 000 à partir de l’année prochaine et à Rs 13 500 dans le courant de son mandat, l’introduction du Portable Retirement Gratuity Fund à partir de l’année prochaine, l’abolition des permis d’opération pour les petits entrepreneurs durant les trois prochaines années, le “grant” de Rs 100 000 aux propriétaires de taxi et la création de 10 000 emplois pour les jeunes diplômés dans la fonction publique, entre autres. Il a de même réitéré sa volonté de « travailler pour l’harmonie sociale dans le pays » et a rappelé les éloges faites par le pape François concernant le vivre-ensemble à Maurice.

Pravind Jugnauth a également renouvelé sa volonté de « protéger l’environnement à Maurice et d’éliminer totalement l’usage du plastique ». Selon lui, l’industrie sucrière a un « rôle important à jouer en matière de protection de l’environnement ». Toujours à propos de cette industrie, il a souligné que la réforme de ce secteur « constitue un dossier prioritaire » pour son prochain gouvernement, donnant la garantie aux planteurs que « tout sera fait afin qu’ils poursuivent leurs activités » et que ce « sera également le cas pour les établissements sucriers ». La possibilité d’introduire un nouveau programme de VRS a également été évoquée.

Au chapitre de la BAI, le Premier ministre sortant a expliqué que son gouvernement compte « disposer des avoirs qui sont encore là afin de venir en aide aux victimes de cette affaire ». Il a aussi profité de l’occasion pour lancer des piques à Paul Bérenger, l’accusant « d’avoir pris un chèque de Rs 10 M de la BAI ». Concernant l’économie, il a observé que le fait que Maurice soit désormais classée à la 13e place dans le classement de “Doing Business” de la Banque mondiale « démontre le progrès accompli » par son gouvernement.

Pravind Jugnauth a finalement accusé ses adversaires d’avoir « copié » le manifeste électoral de L’Alliance Morisien. S’attaquant au leader de L’Alliance Nationale, Pravind Jugnauth a affirmé qu’il « n’est pas un Premier ministre “ki kokin pou maja karo” à Paris ou ailleurs ». Et d’affirmer qu’il travaille « dans la discipline », comme lui a appris son père. Il a conclu son discours en stigmatisant ceux qui veulent mener une campagne communale contre lui et a dans le même souffle annoncé qu’il y aura un membre de la communauté musulmane sur le “front bench” de son gouvernement.

De son côté, le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, a souligné que la situation de l’eau dans le pays était « catastrophique » lorsqu’il a pris la responsabilité de ce ministère en 2014. « Le gouvernement a investi Rs 6,2 milliards pour le remplacement de 475 kilomètres de tuyaux d’alimentation, des infrastructures de forage et pour les réservoirs. Quelque 302 000 familles sur les 375 000 bénéficient d’eau 24/7 », a-t-il indiqué.

Critiquant Navin Ramgoolam, Ivan Collendavelloo a lancé en guise de boutade : « Ramgoolam dir li pou fer pli bien. Li pou donn dilo 26/7. » Et de rappeler la construction d’une unité de traitement d’eau à Bagatelle, promettant « un nouveau réservoir à Rivière-des-Anguilles et l’agrandissement de ceux de La Nicolière et de La Ferme ». Il a aussi observé que le MSM et le ML ont travaillé dans la « stabilité ».

Ivan Collendavelloo a révélé que d’autres membres du MMM et lui « avaient cru pouvoir changer le leader de ce parti, mais en vain, d’où notre décision de nous joindre à L’Alliance Morisien ». Selon lui, il y a une « véritable prise de conscience » de la part des militants. Il a d’ailleurs invité ceux du MMM à se joindre à L’Alliance Morisien et à voter pour elle le 7 novembre.


Sir Anerood :  « Eski ou pou ipotek ou lavenir ? »

Le ministre mentor sortant, sir Anerood Jugnauth, se dit satisfait de voir une telle foule et « le dévouement » en dépit du mauvais temps. « Sa montre lamour ek devouman ki zot ena ek mo kwar ki nou pe al ver enn gran viktwar », a-t-il dit. Sir Anerood Jugnauth, confirmant de nouveau qu’il tirait sa révérence de la politique, a dit souhaiter voir la continuité dans le progrès du pays. Les législatives du 7 novembre, a-t-il déclaré, sont d’une « très grande importance » pour le pays. Et de renchérir : « Vous devez faire le bon choix et choisir la continuité ! »

L’ancien Premier ministre a lancé un appel à la population pour ne pas hypothéquer son avenir. « Ou kapav konpare ar seki Pravind Jugnauth finn fer. Pandan dizan, ansien gouvernman ki finn fer, ki zot inn fer pou garanti ou lavenir ? Zordi bann institision pe dir ki Moris lor bon ray. Nou pe al dan enn bon direksion gras a Pravind Jugnauth », a-t-il affirmé.

Sir Anerood Jugnauth a déclaré qu’il se retirait de la politique serein, car il sait que le pays « est entre de bonnes mains ». Il a réitéré son appel pour « voter bloc », et non en choisissant des candidats. « Si ou swazir kandida, pa pou ena mazorite, se sa ki ou anvi ? », a-t-il lancé. Et d’ajouter : « Nou pei dan lame enn dimounn onet. Le 8, nou pou selebre enn gran viktwar ! »

Alan Ganoo, candidat à Savanne/Rivière-Noire (No 14), annonce un 3-0 dans sa circonscription. « Lepep inn fini fer so swa. Lalians Morisien, se enn prodwi fasil a vann parski li apel Pravind Jugnauth », a-t-il dit. Et de souligner que les Mauriciens doivent donner « une autre chance » à Pravind Jugnauth car, dit-il, c’est un Premier ministre disposant d’un bilan. « Je remercie Pravind Jugnauth et son équipe. Il faut lui donner encore cinq ans pour continuer le progrès. Nous allons écrire un nouveau chapitre dans la vie des Mauriciens. Pravind Jugnauth est un homme de vision. Nous allons avoir un gouvernement solide », estime Alan Ganoo. Et de soutenir que le gouvernement « va continuer à apporter la justice sociale, la sécurité et la stabilité dans le pays, ainsi que l’unité et le progrès ». En ce qui le concerne, il s’est dit être « un homme de principe et de conviction » et a juré « sur tous les livres sacrés » qu’à aucun moment il n’a « pris un sou de quiconque ».

Prenant la parole à son tour, Steven Obeegadoo a fait le bilan du gouvernement de Pravind Jugnauth. « Pravind Jugnauth inn toultan fer seki linn dir, se akoz sa ki nou lor sa platform-la zordi », a-t-il dit. Le gouvernement sortant, a-t-il fait ressortir, s’est assuré que le progrès du pays « touche toutes les sections de la population, du plus jeune au plus vieux ». Et d’ajouter : « Bann militan tou letan finn dan karo kann. Inn ariv ler pou bann militan kontribie a devlopman sa pei-la. Lalit militan bizin abouti si ou le fer kitsoz ! »

Auparavant, la ministre de l’Éducation sortante et candidate au No 8 (Quartier-Militaire/Moka), Leela Devi Dookun, est revenue sur les réalisations à son ministère et a pris l’engagement de continuer à travailler pour l’avenir des jeunes du pays. Elle a cité, entre autres, l’éducation gratuite pour les études supérieures ainsi que le nombre d’institutions avec lesquelles Maurice a des accords pour la formation des jeunes. Énumérant les différentes mesures, soit les tablettes aux écoliers, l’enseignement supérieur gratuit et la natation à l’école, Leela Devi Dookun devait exprimer sa satisfaction des réformes apportées au système éducatif.

Ont aussi pris la parole Ken Fong, candidat au No 20, et Renganaden Padayachy, candidat au No 13. Ils n’ont pas manqué de réitérer leur appel pour « voter bloc » et se sont attardés sur les réalisations de Pravind Jugnauth.


AMBIANCE : Le mauvais temps joue aux trouble-fête

Le meeting organisé par L’Alliance Morisien à Vacoas, quatre jours avant les législatives, en présence d’une foule de sympathisants, s’est déroulé sous le signe de la pluie. Dans la matinée de dimanche, alors que les partisans avaient déjà pris place près du marché de Vacoas, il fallait se rendre à l’évidence que le mauvais temps allait persister et, effectivement, la pluie et le vent ont gâché l’ambiance de fête lors du rassemblement de L’Alliance Morisien.

Ce mauvais tour qu’a joué le temps aux partisans de L’Alliance Morisien a définitivement eu des répercussions sur l’organisation. Alors que le meeting était prévu à 9h, il y avait à peine du monde à 10h, hormis quelques activistes et des policiers. En attendant le démarrage effectif du meeting, c’est une ambiance bon enfant qui régnait sur la place du marché, à Vacoas. Après un début timide à 10h, le public a commencé à s’emballer avec l’arrivée de sir Anerood Jugnauth et d’autres leaders. Venant par petits groupes, la foule commençait à grossir au fil des minutes. Au fur et à mesure que les intervenants prenaient la parole, les partisans, regroupés devant l’estrade, les acclamaient. Ceux qui ont préféré trouver un abri pour se cacher de la pluie suivaient le meeting sur les écrans géants placés à l’arrière. Parmi eux, certains ne cachaient pas leur agacement.

« Fer Pravind koz enn fwa. Nou pe al kasiet dan bis nou. Pa fasil ek sa lapli-la », disaient-ils. Vers 11h, plusieurs d’entre eux se sont effectivement dirigés vers les autobus pour être à l’abri. D’autres, qui étaient arrivés depuis très tôt le matin, sont restés sur la gare. En dépit du fait qu’ils n’entendaient pas les discours là où ils étaient, ils continuaient à faire la fête. Tambours, dholok et chants donnaient à ce meeting des airs de fête.

Dans toute cette agitation, qui se faisait ressentir bien plus devant l’estrade que parmi la foule, la situation était tout de même sous contrôle. C’est une foule éparpillée cherchant à se protéger sous les commerces à proximité qui a assisté au rassemblement de L’Alliance Morisien. Mais en dépit du mauvais temps, certains activistes étaient plus que jamais déterminés à mettre de l’ambiance.


INSOLITE : Banderoles, de quoi en faire des imperméables !

Bien que plusieurs aient été équipés de parapluies pour parer au mauvais temps, il aurait fallu davantage pour pouvoir assister à ce rassemblement pendant plus de deux heures sous la pluie et le vent. Les partisans n’ont ainsi pas hésité à arracher des banderoles placées un peu partout pour se protéger de la pluie. À un certain moment, toutes les banderoles qui se trouvaient près du complexe municipal avaient disparu. Grands et petits se sont parés de ces banderoles transformées en imperméables afin de pouvoir écouter le discours de leur leader car, à 11h, la pluie battait toujours son plein à Vacoas.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -