Le Comité organisateur des 11es championnats d’Afrique juniors d’athlétisme (Cocaj) a convié la presse hier pour faire part des dernières avancées des préparatifs entourant cet événement qui aura lieu du 29 août au 1er septembre prochain au stade Germain-Comarmond à Bambous.
D’emblée, le président du Cocaj, Vivian Dinan, a exprimé sa satisfaction en ce qui concerne l’organisation. Pour lui, il s’agit d’un travail d’une équipe bien soudée qui avance dans la bonne direction pour offrir au continent un bon championnat organisé sous l’égide de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA).
Si au moment de la conférence de presse 30 pays avaient confirmé leur participation, la Tunisie hier après-midi et le Zimbabwe ce matin ont rallongé la liste en annonçant leur présence. Ce qui fait que le nombre est passé à 32.
Vivian Dinan a fait ressortir que l’objectif en termes de participation a été atteint. « On avait misé sur la participation de 30 pays. Je pense que c’est fait et nous sommes heureux qu’autant de pays viennent participer à ces championnats. Ce qui est bien aussi pour le niveau de la compétition », a-t-il déclaré.
Pour lui, organiser cette compétition était un défi dans la mesure où l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) n’avait que deux mois et deux jours pour tout préparer. Fort heureusement, a-t-il indiqué, il y a des gens de bonne volonté qui veulent faire avancer les choses.
« Je remercie infiniment tous ceux qui m’entourent. Sans eux, ces championnats n’auraient pas pu être organisés comme il se doit. Je remercie les médias qui ont su véhiculer nos messages et ont joué le jeu », a ajouté le président du Cocaj. À une semaine de la cérémonie d’ouverture, Vivian Dinan affirme que Maurice sera à la hauteur de l’événement.
Prenant la parole, Vivian Gungaram, secrétaire général de l’AMA et un des délégués techniques de la CAA pour ces championnats, a fait ressortir que tout est quasiment prêt sur le plan technique, mais qu’il faut attendre le comité technique prévu le 28 août, soit à la veille de la grand-messe, afin de divulguer les noms des athlètes engagés dans les différentes épreuves.
« Selon les règlements, il n’est pas possible de les rendre publics aussi longtemps que le comité technique ne les a pas approuvés et n’a pas donné son feu vert. Mais je peux vous dire que nous avons plus de 370 athlètes et plus de 90 officiels pour ces championnats », a-t-il expliqué. Il a confirmé que la CAA a approuvé le programme des championnats depuis lundi dernier.
Le Cocaj
Président : Vivian Dinan
Secrétaire : Mahen Purbhoo
Transport & Accommodation : Claude Duval
Trésorier : Jocelyn Ithier
Accréditation : Gaëtan Lufor
Communication Media & Marketing : Ruben Moothy
Infrastructures & Facilités : Yougendranath Oree
Technique : Anand Sukhraj
Sécurité : Harold Munso
Protocole : Daniel Capiron
Aménagement : Roselyn Nicol
Médical & Antidopage : Pravin Doomun
Coordinateur : Vivian Gungaram