Une exposition retraçant l’évolution de la Constitution mauricienne se tiendra du 7 mai au 1er juin au Hospital Block de l’Aapravasi Ghat, à Port-Louis. Ouvert au public gratuitement, l’événement accueille des photos et vidéos sur l’histoire de la Constitution, qui permettront d’élargir les connaissances de la période de la colonisation jusqu’à la République.

Organisée par le bureau de l’Attorney General, Maneesh Gobin, l’exposition offre l’occasion au public de suivre l’évolution de la Constitution, la « base » ayant permis à Maurice à se développer. « La Constitution de Maurice date de 295 ans. Elle a commencé par l’époque française jusqu’à 1810. Et de 1810 à 1968 et de cette annéelà jusqu’en 1991, où nous sommes devenus une République », dit-il.

L’exposition retrace toute cette histoire avec de nouvelles technologies, telles un écran tactile, pour que le visiteur puisse facilement consulter la Constitution de 1723 ou de 1810. « Une Constitution établit un lien entre la population, son pays et ses institutions », explique-til, ajoutant qu’il est « aussi important de connaître son histoire pour pouvoir préparer l’avenir ». De plus, selon lui, cette exposition permettra de savoir quelle direction suit la Constitution. « Nous allons savoir quelle est la direction à prendre si nous voulons l’évolution de notre Constitution. » Maneesh Gobin lance à un appel à tous les Mauriciens pour qu’ils viennent visiter l’exposition et enrichir leurs connaissances.