Aapravasi Ghat – Exposition sur la Constitution de Maurice

Une exposition retraçant l’évolution de la Constitution mauricienne se tiendra du 7 mai au 1er juin au Hospital Block de l’Aapravasi Ghat, à Port-Louis. Ouvert au public gratuitement, l’événement accueille des photos et vidéos sur l’histoire de la Constitution, qui permettront d’élargir les connaissances de la période de la colonisation jusqu’à la République.

- Publicité -

Organisée par le bureau de l’Attorney General, Maneesh Gobin, l’exposition offre l’occasion au public de suivre l’évolution de la Constitution, la « base » ayant permis à Maurice à se développer. « La Constitution de Maurice date de 295 ans. Elle a commencé par l’époque française jusqu’à 1810. Et de 1810 à 1968 et de cette annéelà jusqu’en 1991, où nous sommes devenus une République », dit-il.

L’exposition retrace toute cette histoire avec de nouvelles technologies, telles un écran tactile, pour que le visiteur puisse facilement consulter la Constitution de 1723 ou de 1810. « Une Constitution établit un lien entre la population, son pays et ses institutions », explique-til, ajoutant qu’il est « aussi important de connaître son histoire pour pouvoir préparer l’avenir ». De plus, selon lui, cette exposition permettra de savoir quelle direction suit la Constitution. « Nous allons savoir quelle est la direction à prendre si nous voulons l’évolution de notre Constitution. » Maneesh Gobin lance à un appel à tous les Mauriciens pour qu’ils viennent visiter l’exposition et enrichir leurs connaissances.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -