Sumitra Mahajan, Speaker de la Lok Sabha (la chambre basse du parlement indien), s’est dite « très émue et impressionnée » par sa visite à l’Aapravasi Ghat ce matin, en compagnie des membres de sa délégation, du ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, du haut-commissaire indien à Maurice, Shri Abhay Thakur, et du président de la l’AGTF, Anil Dhunny. Sumitra Mahajan assistera cet après-midi à la présentation du Budget 2017-18 par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth.
La Speaker de la Lok Sabha a montré un vif intérêt pour l’histoire de ce site classé patrimoine mondial de l’humanité en 2006 tout au long de cette visite guidée. Elle s’est arrêtée devant les panneaux au musée Beekrumsing Ramlallah, a gravi les 14 marches empruntées par nos ancêtres, a déposé des gerbes au monument commémorant l’arrivée des travailleurs indiens et a signé le livre des visiteurs.
D’autre part, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, rendra visite demain après-midi à la Speaker de la Lok Sabha, Sumitra Maharajan, à l’hôtel Oberoi. Des visites de courtoisie sont prévues auprès du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du ministre mentor. Un accord de coopération entre le parlement mauricien et celui de l’Inde (Lok Sabha) sera signé par Maya Hanoomanjee et Sumitra Maharajan. Celle-ci est accompagnée d’une forte délégation de Lok Sabha et la Rajya Sabha.