L’ancien Chef juge Bernard Sik Yuen, GOSK, a été nommé à la présidence du conseil d’administration de l’ABC Banking Corporation, succédant à Philippe Chan Kin qui occupé ce poste pendant environ trois ans.
« Je suis très heureux d’avoir été nommé à ce poste. Après une longue carrière dans le judiciaire, mes nouvelles responsabilités au sein de l’ABC Banking Corporation me donnent l’opportunité de partager la vision des fondateurs de la banque », déclare Bernard Sik Yuen dans un communiqué émis par la banque. Il estime que, dans la conjoncture économique actuelle, il est important de « cerner les stratégies et saisir les opportunités qui se présentent dans le secteur bancaire à Maurice et dans la région », tout en s’assurant à ce que les opérations se fassent dans les paramètres voulus en respectant les normes de gestion des risques et des mesures prudentielles de la banque.
Bernard Sik Yuen a tenu à féliciter l’équipe de l’ABC Banking Corporation « pour sa structure financière solide et sa performance remarquable » après seulement quelques années d’existence. Il est d’opinion que la banque possède « un personnel qualifié, talentueux et motivé » qui oeuvre dans un cadre strictement professionnel. « Je compte miser sur l’innovation et je renforcerai le principe de bonne gouvernance au sein de cette banque », a-t-il ajouté. Rappelons que l’ABC Banking Corporation s’est vue décerner, deux années de suite, le prix de Best Private Bank in Mauritius pour ses services offshore par le magazine Euromoney.
Le nouveau Chairman de l’ABC Banking Corporation est licencié en Droit (LLB Hons) de l’Université de Leeds, Grande-Bretagne. Reçu avocat au Lincoln’s Inn de Londres en 1970, il a entrepris ensuite des études de doctorat en droit civil à l’Université de Paris II Panthéon. De retour à Maurice en 1972, il est passé au Parquet en tant que Crown Counsel, occupant ce poste pendant cinq ans. Bernard Sik Yuen a été nommé magistrat en 1976 et Master & Registrar de la Cour suprême en 1984. Il est devenu juge en 1989, Senior Puisne Judge en 1995 et Chef juge en 2007. Il a occupé ce dernier poste jusqu’au 31 décembre 2013.
Par ailleurs, la direction de l’ABC Banking Corporation procédera bientôt à l’inauguration officielle de son nouveau siège social à la Place d’Armes. Le bâtiment (anciennement connu comme la WEAL House) a été complètement rénové et abrite depuis début décembre 2014 les divers services de la banque.