« Avec des dépôts totaux qui sont passés, en l’espace de quatre ans, de Rs 2 milliards à Rs 10 milliards, ABC Banking Corporation s’est mise résolument sur la voie du progrès et de la prospérité », a déclaré Bernard Sik Yuen, nouveau président du conseil d’administration de la banque, lors de l’inauguration officielle, en début de soirée hier, du nouveau siège social à Weal House, Place d’Armes, à Port-Louis.
L’acquisition en 2013 de la Weal House, bâtiment historique totalement rénové et agrandi au coeur de la capitale, permet à ABC Banking de regrouper, sous un même toit, toutes ses opérations (International banking, Retail et Corporate Banking) ainsi que son administration. Cette acquisition, a déclaré Bernard Sik Yuen, « fait aujourd’hui non seulement la fierté des actionnaires, de la direction et du personnel de la banque, mais elle offre également un meilleur confort  et un environnement plus convivial aux consommateurs pour effectuer leurs transactions ». Le président du conseil d’administration d’ABC Banking n’a pas manqué de saluer la qualité des travaux de restauration réalisés par les ingénieurs, constructeurs et architectes en l’espace de sept mois.
La croissance enregistrée par ABC Banking en quatre années d’opération a été également soulignée par la direction de la banque, et ce en présence du ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, du gouverneur de la Banque de Maurice Ramesh Basant Roi, de représentants du corps diplomatique et du président de la Mauritius Bankers Association (MBA), Alastair Bryce. Le Groupe ABC a débuté ses activités dans le secteur financier en lançant une compagnie dédiée au leasing en 1997, et c’est cette même entreprise qui a été convertie en banque commerciale en 2010, sous l’appellation ABC Banking Corporation Ltd. ABC Banking Corporation Ltd offre une gamme complète de produits et services qui, selon ses dirigeants, répondent aux besoins du marché local et international. « La stratégie de la banque de mettre en place des systèmes, des procédures et des paramètres efficaces pour le bon déroulement de ses activités porte ses fruits », affirme la direction.  
Au 30 juin 2014, les revenus nets (net interest income) d’ABC Banking Corporation Ltd se sont élevés à Rs 115 millions, soit une croissance de l’ordre de 52% sur l’année précédente, alors que le résultat brut d’exploitation (gross operating income) a lui aussi augmenté de 60%, pour atteindre Rs 205 millions. L’International Banking représente environ 12% de ses revenus. Le portefeuille de dépôt est passé de Rs 2 milliards en 2010 à Rs 8,3 milliards en juin 2014. ABC Banking Corporation emploie aujourd’hui quelque 115 personnes.
Bernard Sik Yuen a indiqué que, dès le début de ses opérations, ABC Banking s’est dotée d’une plateforme technologique et de systèmes fiables et a continuellement fait montre d’innovation tout en proposant des services de qualité « cadrant avec les valeurs de la famille Ah Chuen : honnêteté, intégrité, professionnalisme, engagement et dur labeur ». Le président d’ABC Banking a en outre fait référence à la responsabilité sociale de l’entreprise et de son soutien aux personnes les plus vulnérables.
Par ailleurs, le Pr Donald Ah Chuen, managing director d’ABC Banking Corporation, s’est expliqué sur le maintien du nom de Weal House comme siège social de la banque. Après avoir rappelé brièvement l’historique du bâtiment, baptisé WEAL (West East Alliance Ltd) dans le cadre du partenariat entre les groupes sucriers de FUEL (à l’est) et Medine (à l’Ouest), le Pr Ah Chuen a soutenu que le conseil d’administration a préservé l’appellation d’origine car elle cadre parfaitement avec les ambitions régionales et internationales de la banque et de Maurice en tant que centre financier. WEAL, a encore dit le Pr Ah Chuen, pourrait bien signifier West East Africa League.