Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, qui est arrivé à Abidjan en Côte d’Ivoire hier, a eu dans l’après-midi une session de travail avec le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères Abdallah Albert Toikeusse Mabri. Il s’est, par la suite, entretenu avec le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.
Xavier-Luc Duval a été accueilli à sa descente d’avion hier par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. « C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans les relations entre nos deux pays, offrant d’énormes possibilités pour notre stratégie africaine », a-t-il affirmé. Xavier-Luc Duval prononcera un discours demain lors de la cérémonie inaugurale du Forum de l’Économie et de l’Entrepreneuriat de CGECI Academy de Côte d’Ivoire, en tant qu’invité d’honneur.
L’invitation de la Côte d’Ivoire est principalement motivée par le fait que Maurice soit devenue une plateforme de référence pour les services financiers en Afrique et que le pays est le N° 1 en termes de Ease of Doing Business sur le continent.
Le Forum, réunissant chaque année plus de 4 000 personnes, vise à inculquer l’esprit d’entrepreneuriat à la population ivoirienne. C’est l’événement annuel phare du CGECI, organisation patronale qui fédère plus de 1 500 entreprises. Une forte délégation de 14 représentants du secteur privé mauricien a également fait le déplacement en Côte d’Ivoire.