Paul Bérenger et des membres du Mouvement Militant Mauricien ont rendu hommage aux esclaves ce vendredi 1er février aux monuments des esclaves à Pointe Canon, Mahébourg. Ils y ont effectué un dépôt de gerbes.

L’as de voir  que depuis longtemps l’image des esclaves a été dépeinte comme soumis, le leader du parti s’est exprimé face à l’assistance présente soutenant que  « Les esclaves n’ont jamais été des moutons, ils ont fait de la résistance à l’esclavage à Maurice et de par le monde. Le premier bateau, le rubis, qui avait emmené des esclaves à Maurice en l’an 1722, les avaient ramenés de Madagascar. Beaucoup d’entre eux s’étaient échappés dans les bois. C’était les premiers “marrons” comme on les appelés. C’était les premiers lutteurs, les premiers résistants à Maurice. Il y a eu beaucoup d’autres formes de résistance à l’esclavage à Maurice, telles que l’empoisonnement des propriétaires, des crimes d’incendies et le sabotage des machineries ».

Il poursuit en disant « qu’au MMM, nous pouvons être fier de célébrer l’abolition de l’esclavage, car nous avons été parmi les premiers à la célébrer dans nos municipalités. Nous sommes fiers de notre rôle ».