La cérémonie protocolaire marquant la commémoration du 178e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Maurice aura lieu à 11 heures au Morne le vendredi 1er février.
Désormais annuelle, la cérémonie officielle du dépôt de gerbes au pied du monument de l’esclave inconnu a lieu tous les ans au Morne avec la présence marquée de hautes personnalités de l’État et du corps diplomatique, dont le Premier ministre. Cette année, Navin Ramgoolam est attendu au Morne à 11 heures pour le dépôt de gerbes et son discours de circonstance.
Après la partie protocolaire, les invités seront conviés à une visite d’un village d’antan réconstitué. « Ce deuxième évenement aura lieu sur la plage du Morne en face du bureau du Morne Heritage Trust Fund (MHTF) dans le village du Morne », a indiqué au Mauricien le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee. Il donnera plus de détails sur les activités qui entoureront cet événement du 1er février lors d’une conférence de presse prévue cette après-midi à son bureau.
Par ailleurs, le président du MHTF Edley Chimon annonce une réunion conjointe avec le Centre culturel Nelson Mandela et le Comité diocésain 1er février à l’Institut Cardinal Jean Margéot à Rose-Hill pour les préparations des activités du 1er février.