Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a procédé dimanche à la signature d’un accord de promotion et de protection des investissements (Investment Promotion & Protection Agreement – IPPA) avec le gouvernement des Émirats Arabes Unis (EAU).
Le ministre des Finances des Émirats Arabes Unis a signé, hier, l’accord IPPA pour la partie émiratie. Selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, cet accord est d’une importance stratégique compte tenu d’importants échanges économiques qui sont prévus avec les EAU dans l’optique de vastes projets de développement, en particulier le Maritime Hub de Port-Louis.
Les opportunités d’emploi pour les Mauriciens à Dubayy ont aussi été évoquées avec les autorités émiraties, précise le grand argentier. Il a également été question du développement d’un couloir d’investissement entre Dubayy et l’Afrique à travers Maurice.
Le ministre des Finances et sa délégation ont aussi eu des discussions approfondies avec DP World, l’opérateur portuaire des EAU qui gère actuellement 65 ports à travers le monde. Et ce, dans le cadre du développement du Maritime Hub, dont la mise en place d’un port franc dans la zone Jinfei à Riche Terre. Une délégation de DP World sera à Maurice le lundi 28 septembre pour poursuivre les discussions sur le Maritime Hub et le port franc.
La délégation mauricienne a, d’autre part, rencontré de gros investisseurs potentiels, tels le Groupe Allana, le UAE Exchange et le Pure Gold Group, qui souhaitent s’implanter à Maurice dans le secteur manufacturier, les services financiers et le port franc entre autres. Le souhait d’utiliser Maurice comme une plateforme pour investir en Afrique a notamment été évoqué. Maurice se positionne ainsi de plus en plus comme un centre financier international important, qui a pour vocation de connecter le continent africain aux grandes places financières en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.
Le ministre des Finances a aussi présenté les condoléances du gouvernement mauricien à la famille royale de Dubayy suivant le décès du Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, fils du Vice-Président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis, survenu le samedi 19 septembre.