La mise sur pied d’une académie de football à Maurice n’intéresse pas seulement West Ham. Le Celtic de Glasgow et Bastia auraient aussi manifesté leur intérêt pour la gestion de ce centre de formation. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, à une question de Franco Quirin à l’Assemblée nationale hier.
Le député MMM de Beau-Bassin/Petite-Rivière voulait savoir où en est le projet de mise sur pied d’une académie de foot par un club de la Premier League. Dans sa réponse, le ministre a laissé entendre que les consultations sont en cours avec West Ham et que d’autres clubs sont aussi intéressés par le projet. À cela, Franco Quirin a voulu savoir s’il y a eu des correspondances échangées avec le club anglais que le ministre pourrait déposer à l’Assemblée. Yogida Sawmynaden a répondu que Pravind Jugnauth a eu personnellement des « high level discussions » avec le club à Londres.
Shakeel Mohamed, du PTr, a voulu savoir qui a financé le déplacement de Sam Allardyce à Maurice. Le ministre a répondu qu’il s’agissait d’une partie privée. Franco Quirin est revenu à la charge pour savoir si des discussions approfondies avaient eu lieu avec la direction du club ou si c’est seulement l’entraîneur qui était au courant de cette démarche. Il est même allé plus loin se demandant si cette histoire avec West Ham ne ressemblait pas un peu « au bluff de la venue de Liverpool à Maurice ». Cette remarque a donné lieu à un brouhaha dans l’hémicycle, les députés de la majorité lançant : « Ritoo sa. »
Rajesh Bhagwan, lui, a voulu savoir qui étaient les autres clubs intéressés à lancer une académie de foot à Maurice. Yogida Sawmynaden a alors répondu « Celtic et Bastia », provoquant le rire parmi les parlementaires, certains exprimant même leur étonnement : « Bastia ? »