Afin que les idéaux et les valeurs olympiques soient davantage ancrés dans la vie scolaire des jeunes, l’Académie nationale olympique de Maurice (ANOM), avec le concours de la Banque de Développement de Maurice (DBM), a effectué hier le lancement d’un cahier scolaire qui fait l’éloge de l’olympisme. Cette cérémonie s’est déroulée au siège du Comité olympique mauricien (COM) à Port-Louis en présence des personnalités du COM et du monde scolaire.
Ce cahier, qui met en avant sur sa couverture les cinq anneaux olympiques ainsi que la devise olympique “Plus haut, plus fort, plus vite”, présente dans sa partie centrale quatre pages illustrant le drapeau olympique, les anneaux olympiques, la photo de Bruno Julie, premier sportif médaillé olympique mauricien, ainsi qu’un bref aperçu de l’histoire des Jeux Olympiques modernes et la photo de son fondateur, le Baron Pierre de Coubertin. « C’est un cahier de travail de qualité qui permet aux jeunes de rester régulièrement en contact avec les notions de l’olympisme et les valeurs qu’elles véhiculent telles que le respect, l’excellence et l’amitié dans la vie de tous les jours », s’est réjoui Sanjaye Goboodun, président de l’ANOM et premier vice-président du COM. Il avait à ses côtés Roshan Seetohul, président de la DBM.
Sanjaye Goboodun a remercié la DBM de sa participation à la mise en oeuvre de cet « outil pédagogique » aussi bien que le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, et les représentants de quelques établissement secondaires, en l’occurrence Jacques Malié (collège St Esprit), Raj Chintaram (Royal de Curepipe), Dhirah Gooneeadry (SSS Sungeelee), Isabelle Lindor (Lorette de Vacoas) et Honee Heerah (Rabindranath Tagore) de leur présence. La SSS Rabindranath Tagore et le RCC s’étaient illustrés récemment en remportant le concours de quiz organisé par l’académie olympique dans les zones 1 (Port-Louiss et Nord) et 3 (Curepipe-Sud et Rose-Belle) respectivement. Les titres dans les zones 2 (BBRH-Centre et Est) et 4 (QB-Vacoas/Phoenix et Ouest) sont revenus au collège Lorette de St Pierre et au collège Ste Marie.
Ce quiz était adressé au élèves de Forms V et VI et comportait des questions sur les thèmes tels : le sport à Maurice, l’histoire et les valeurs de l’olympisme, les Jeux Olympiques et son le fondateur, Pierre de Coubertin. Se disant lui-même membre d’ANOM, Roshan Seetohul s’est dit très heureux de soutenir cette initiative. Il a fait un appel au soutien d’autres sponsors qui, estime-t-il, donneront plus d’ampleur à cette action.
Le président du COM s’est pour sa part félicité de cette initiative et a proposé que le même effort soit déployé envers les élèves défavorisés des écoles primaires qui ont besoin de soutien. Il est à noter que chaque établissement recevra 200 de ces cahiers au design olympique. Le lancement de ce cahier scolaire a vu une projection retraçant la création de l’ANOM depuis 1997, son parcours, ses réalisations dans le domaine de l’éducation olympique et la création de clubs olympiques dans des collèges.