Situé à Palma, le collège Ste-Marie a remporté pour la deuxième année consécutive la finale du concours de quiz organisé le 7 septembre à l’hôtel Gold Crest à Quatre-Bornes par l’Académie nationale olympique sous l’égide du Comité national olympique. L’établissement s’est imposé avec 50 points, soit quatre de plus que la SSS Rabindranath Tagoren, surprenante finaliste, alors que le collège Royal de Curepipe a pris la 3e place avec 41 pts et le collège Lorette de St-Pierre la 4e avec 31 pts.
Cette finale s’est tenue à la suite d’un concours préliminaire d’où ont émergé les vainqueurs de quatre zones de l’île. Ils étaient au nombre de 85 collèges, soit environ 150 étudiants, à démontrer leur enthousiasme à y prendre part. L’objectif recherché étant, pour rappel, de sensibiliser les jeunes sur les valeurs de l’olympisme et promouvoir l’éducation olympique. Un objectif qui fut atteint avec le succès attendu, nous dit le président de l’Académie nationale olympique de Maurice, Sanjaye Goboodun.
« Les élèves ont démontré un intérêt réel et un bon niveau dans la préparation des différents thèmes qui furent exposés. La finale du concours a démontré que toutes les équipes se valaient car les résultats ont été très serrés. À la fin, le collège Ste-Marie a retenu son titre face à la SSS Rabindranath Tagore qui participe pour la première fois à l’épreuve. Nous espérons donc que la troisième édition du concours aura autant de succès l’année prochaine », s’est-il félicité. Il avance que l’académie olympique travaille actuellement au projet de la création d’un club olympique à la SSS Rabindranath Tagore.
Les thèmes qui étaient exposés couvraient divers aspects du sports local, du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques et les valeurs de l’olympisme. Les aspects placés sous l’item du sport local avaient trait aux Jeux des îles de l’océan Indien, aux champions du sport mauricien, à l’histoire du sport mauricien, au Comité olympique de Maurice et aux disciplines sportives existant à Maurice.
L’item se référant au mouvement olympique et les Jeux Olympiques avait trait au Comité international olympique et son académie internationale, les Jeux Olympiques de l’antiquité et modernes et le Baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes.
Enfin, les élèves ont également exposé les aspects sur lesquels reposent les valeurs olympiques telles le symbole de l’Olympisme, le Sport et l’Environnement, le Sport et la Paix, la Femme et le Sport et les Jeux olympiques Jeunes. Les finalistes ont obtenu divers prix ainsi qu’un certificat de participation. Ce concours de quiz a aussi bénéficié de la collaboration du ministère de l’Éducation et sponsorisé par Allsport.