Kamal Raj Sadien a été élu à la présidence du Network Panel de l’ACCA Mauritius pour la période 2017-2019 à l’issue de l’assemblée générale annuelle de cette association. Kamal Raj Sadien succède à Varsha Bishundat alors que Leena Doman-Brette assurera la vice-présidence du panel.
Le Network Panel a pour mission principale de collaborer avec le bureau mauricien de l’ACCA, dirigé par Madhavi Ramdim-Clark. Ceux qui sont désignés pour y siéger sont appelés à partager leur expertise et à offrir leurs conseils pour l’avancement de la profession d’expert-comptable. Le bureau ACCA Mauritius et l’ACCA Network Panel conjuguent leurs efforts afin de soutenir les étudiants et les experts-comptables ACCA, les instituts de formation et les entreprises partenaires. Ils aident également au développement des services de comptabilité et du secteur des services financiers en général à Maurice.
Expert-comptable et membre de l’ACCA depuis 22 ans, Raj Kamal Sadien a fait des études en économie en France, avant de rentrer à Maurice pour compléter sa qualification ACCA. Le nouveau président du Network Panel de l’ACCA a été au service de KPMG et de PwC. Il a aussi travaillé au sein d’entreprises avant de se mettre à son propre compte en 2006. « Nous poursuivrons le travail déjà accompli et je souhaite mettre l’accent sur le soutien aux PME. Cette catégorie d’entreprises a une importance indéniable pour l’économie nationale, mais ces compagnies manquent souvent d’expertise et de ressources en comptabilité et finances. Je compte solliciter plus de participation des membres de l’ACCA pour essayer d’améliorer cette situation », déclare Kamal Raj Sadien.
Madhavi Ramdin Clark est confiante qu’une « collaboration fructueuse » va se développer entre le Network panel et le bureau de l’ACCA Mauritius pour soutenir la profession comptable et le secteur des services financiers à Maurice. « Ce secteur fait constamment face à des défis, avec notamment la révision de normes et de réglementations, les évolutions technologiques, et les changements intervenus dans le secteur financier mauricien. La formation et le respect de normes professionnelles sont indispensables à ce sujet. L’ACCA a la vision, le cursus de formation adapté, et les structures adéquates pour aider ses étudiants, ses membres et ses partenaires à répondre à ces besoins », souligne Madhavi Ramdin Clark. Les membres de l’ACCA représentent, selon un communiqué, 90 % du nombre total d’experts-comptables à Maurice. Ce nombre est d’environ 3 800.
Le Network Panel comprend également les membres suivants : Mala Yantee Bonomaully, Ashveena Hemraz, Muhammad Azhar Shabbir Manjoo, Renganaden Seneevassen Marden et Mohammad Sallah-ud-din Surfraz. Par ailleurs, ACCA Mauritius organisera le vendredi 9 juin à 17h, au Trianon Convention Centre, un Budget Forum avec le concours du Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA). Les intervenants seront : Pierre Dinan, consultant et économiste, Gary Gowrea, directeur général de Cim Taxand, et Raj Makoond, CEO de Business Mauritius.