Photo archive : Un autobus sur le bas côté de la route après un accident

Huit blessés dont une femme enceinte transportés à l’hôpital après cet accident survenu à 8 h 30 ce matin

Un grave accident de la route s’est produit près de la jonction Alma/l’Espérance vers 8 h 30 ce matin, quand trois voitures sont entrées en collision avec un autobus individuel. À l’heure où nous mettions sous presse, la police confirmait que huit personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état sérieux. Ils ont été évacués vers les hôpitaux de Flacq et de Candos par des ambulances du SAMU.

L’une des voitures n’a pas subi de graves dommages, et son conducteur s’est rendu au poste de police de St-Pierre où il consigne sa déposition.

Parmi les blessés figure une femme enceinte, qui s’en est sortie avec des blessures légères, mais a tout de même été placée sous observation. Selon les premiers éléments d’informations, l’autobus avait à son bord une vingtaine de passagers et roulait en direction de Quartier-Militaire, tandis que les trois voitures venaient en sens opposés. À un moment donné, l’une d’elle, une Renault Mégane blanche, a tenté de doubler une voiture en stationnement qui avait un ennui mécanique. Le conducteur a tenté de se rabattre sur sa droite, mais devait heurter la voiture en stationnement. La Mégane blanche a alors quitté sa voie pour se retrouver en sens opposé. Entre-temps, l’autobus, conduit par Guillano Dax, 29 ans, qui roulait lentement, n’a pu l’éviter et l’a heurtée de plein fouet. L’impact a été tel que le bus a bifurqué sur sa gauche et a fini sa course dans un caniveau. Les vitres ont volé en éclat et l’avant du véhicule a été complètement broyé, alors que les passagers ont été éjectés de leurs sièges. La Mégane, elle, a dérapé pour se retrouver sur sa voie initiale. La voiture qui venait derrière elle a tenté de l’éviter, en appliquant abruptement ses freins. Une troisième voiture a percuté la Mégane. « Mo ti pe desann dan direksion Flacq. Mo pa tro kone kouma sa loto la inn vir devan moi. Monn tapp ar li en plein et monn rantr dan kanal. Pann kapav evite. Monn pez frein, frein pas ti pe trape », a déclaré le chauffeur du bus ce matin alors qu’il recevait des soins à l’hôpital Victoria à Candos. Il a insisté qu’il a tenté d’esquiver la Mégane, mais sans succès. Guillano Dax a été blessé à la jambe.

Ce sont des automobilistes et des habitants des alentours qui ont porté secours aux blessés en attendant l’arrivée des pompiers, des ambulances et de la police. Les volontaires ont aidé à évacuer les blessés dans l’autobus et les voitures accidentées en les plaçant sur la route. Entre-temps, la circulation a été temporairement stoppée sur la jonction Alma/l’Espérance. Les blessés ont vite été transportés vers des hôpitaux, tandis que les véhicules accidentés ont été placés en bordure de route où ils seront remorqués et examinés par les enquêteurs du Scene of Crime office. Après que les pompiers ont enlevé les débris, la circulation est retournée à la normale peu avant 11 heures. Des policiers ont néanmoins été placés sur les lieux et y resteront jusqu’à dans l’après-midi pour régler la circulation. La police de St-Pierre a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.